Bison
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, bovidé sauvage, ayant une bosse au cou et le poil long (presque disparus il y a un siècle, les bison s sont environ 40 000 actuellement)
Expressions autour de ce mot
- herbe de bison : avoine cultivée en Pologne
"bison" dans l'encyclopédie
-
BISON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 639 mots
- 2 médias
Le bison est passé d'Europe en Amérique durant le Quaternaire (glaciation de Mindel), lorsque la Sibérie et l'Alaska étaient encore reliés. Les animaux qui se sont installés en Amérique ont évolué vers l'espèce moderne Bison bison ou bison d'Amérique. Ce dernier a dépassé rapidement en nombre l'espèce moderne du Vieux Continent (Bison bonasus), formant d'immenses troupeaux dont la chasse traditionnelle assurait la survie de nombreuses populations indiennes (viande, graisse ; confection de couvertures et de tentes avec les peaux.
-
BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE
(1826-1900) - Écrit par Gilles PLAZY
- 5 246 mots
Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis François Bisson (1795-1865), petit fonctionnaire au ministère de l'Intérieur et peintre héraldiste à ses heures perdues, démissionne de son poste pour partager l'aventure.
-
KIOWA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 526 mots
Les Kiowa étaient aussi très célèbres pour les dessins qu'ils exécutaient deux fois par an, en été et en hiver, sur des peaux de bison, et qui représentaient des événements tribaux de grande importance. Cette chronique originale fut tenue de 1832 à 1939.
-
CHEYENNE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 726 mots
Elle avait lieu au printemps lorsque la tribu se rassemblait pour partir à la chasse au bison. Ils accordaient une très grande importance aux visions : un esprit animal apparaissait et adoptait un individu, il lui conférait certains pouvoirs tant qu'il observait telle règle ou telle pratique. Leurs « paquets sacrés » contenaient les objets qu'ils vénéraient le plus : un chapeau en peau et en poil de bison femelle et quatre flèches (deux peintes pour la chasse, deux autres pour la guerre).
-
CROW
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 603 mots
La vie des Crow dépendait surtout du bison et du cheval. Le bison leur fournissait la nourriture, les vêtements, les tuniques, la couverture des tipi, du fil, des récipients et des boucliers. Faire la guerre consistait surtout à voler des chevaux, lors des raids. Pour appartenir à l'aristocratie militaire des chefs, un homme devait accomplir quatre exploits : commander une expédition guerrière et ramener tous les guerriers vivants ; voler un cheval attaché dans un camp ennemi ; frapper un ennemi avec un bâton spécial ; arracher une arme des mains d'un ennemi.