Bisphosphate
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, constituant de la ribulose servant à la photosynthèse et aux chimiosynthèses
"bisphosphate" dans l'encyclopédie
-
PHOTOSYNTHÈSE : UTILISATION DU CO2
- Écrit par Claude LANCE
- 1 419 mots
En faisant absorber à des végétaux du gaz carbonique marqué au carbone 14 (14CO2), le biochimiste américain Melvin Calvin (1911-1997) met en évidence, en 1954, le composé – ou accepteur – qui capte le CO2 de l'air dans le processus de la photosynthèse : il s'agit du ribulose-bisphosphate (ex-diphosphate) – ou RuBP –, qui comprend cinq atomes de carbone (C).
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
Ces étapes, catalysées par des enzymes selon le schéma ci-contre se présentent ainsi : un glucide à cinq atomes de carbone, le ribulose-bisphosphate fixe CO2 et se rompt en deux molécules de phosphoglycérate, corps à trois atomes de carbone. Ensuite intervient la réaction énergétiquement la plus importante : la réduction du phosphoglycérate en un glucide (triose).
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 028 mots
Cette action des angiotensines s'effectuerait par la stimulation de la protéine kinase C, indépendante de l'AMP cyclique, par l'intermédiaire d'une hydrolyse de phospho-inositol bisphosphate (IP3) membranaire. Les angiotensines ont une demi-vie très courte (de l'ordre de la minute), car elles sont détruites par des enzymes largement distribuées dans les tissus : les angiotensinases.
-
PROTÉINES DE L'ALIMENTATION HUMAINE
- Écrit par Jean-Claude MEUNIER
- 18 473 mots
La ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase oxygénase (RuBisCO), appelée aussi « protéine blanche », enzyme responsable de l'assimilation du dioxyde de carbone, est la protéine la plus abondante sur la Terre. Les autres enzymes du cycle de Calvin et les protéines des antennes collectrices de lumière constituent aussi des aliments. Les grains de céréales constituent une autre source de protéines végétales (de 6 à 13 p.
-
ENZYMES Cinétique enzymatique
- Écrit par Christophe LÉGER
- 28 282 mots
- 8 médias
Une valeur banale est de l’ordre de quelques unités par seconde ; c’est le cas, par exemple, d’une enzyme clé dans la fixation photosynthétique du dioxyde de carbone, la « rubisco » (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase), dont on dit qu’elle est la protéine la plus abondante sur Terre. La constante de spécificité kcat/KM ne peut pas être plus grande que la vitesse à laquelle le substrat et l'enzyme peuvent entrer en collision ; des calculs de physique montrent que cette limite de diffusion est de l'ordre de 109 s-1·M-1.