Bissection
- Nom féminin singulier
Définition
- en géométrie, fait de partager en deux parties égales
"bissection" dans l'encyclopédie
-
ATTENTION TROUBLES DE L'
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 5 631 mots
Dans le test de bissection de ligne, où il s’agit de mettre une marque sur le milieu d’une ligne horizontale, ils mettent leur marque à droite du milieu réel, comme si la partie gauche de la ligne n’existait pas ou était rétrécie. Lors de la lecture, ils ne lisent pas le début des lignes ni le début des mots. Lors de la copie d’un dessin, ils omettent les détails situés à gauche.
-
CLONAGE
- Écrit par Didier LAVERGNE et Jean-Paul RENARD
- 27 634 mots
- 3 médias
– Le clonage par bissection de l'embryon au stade blastocyste (fig. 2b). Cette technique mime l'événement qui se produit naturellement chez de nombreuses espèces de mammifères au début du développement des jumeaux monozygotes ou jumeaux vrais. Ceux-ci sont issus de la division fortuite et rare (quelques naissances pour mille seulement) de l'embryon quand il a atteint le stade blastocyste à partir duquel s'établissent les premières différenciations cellulaires.
-
PSYCHOMÉTRIE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 34 201 mots
- 1 média
La méthode de bissection (en anglais split-half) permet de surmonter certains de ces problèmes. Avec cette méthode, une seule passation suffit. L’ensemble des items est divisé en deux parties égales qui donnent lieu à deux scores distincts, dont la corrélation est ensuite calculée. Comme pour la méthode précédente, on considère que les différences entre les deux séries de scores sont dues à des erreurs de mesure.