Bissextile
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qualifie une année comportant un jour supplémentaire, le 29 février, ce qui se produit tous les 4 ans, les années dont le chiffre est divisible par 4 (sauf pour les années dont le chiffre est divisible par 100 mais non par 400)
"bissextile" dans l'encyclopédie
-
JOURS & DATES CALCULS DE CONCORDANCE ENTRE
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 10 531 mots
L'an 2000 étant bissextile dans les deux calendriers, cette ultime année du millénaire ne creuse pas l'écart, qui ne passera à 14 jours que le dimanche 14 mars 2100 (dim. 29 février ancien style).
-
MILLÉNAIRE TROISIÈME
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 4 187 mots
Et il faut bien reconnaître que ces deux événements – bien que séparés d'un an (et, plus précisément, de 366 jours, du fait de la bissextile exceptionnelle en 2000) – se sont confondus dans l'esprit de bien des gens, en grande partie par la faute des médias. Pour beaucoup de gens et de commerces (y compris les restaurants, cabarets et agences de voyage), le troisième millénaire commence bel et bien dès la nuit de la Saint-Sylvestre 1999, c'est-à-dire le samedi 1er janvier 2000 à zéro heure.
-
KHAYYĀM ‘UMAR (1021 env.-env. 1122)
- Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
- 9 221 mots
À la tête d'une équipe d'astronomes de l'observatoire de Marve, Khayyām institua une ère nouvelle, appelée Djalāli (du nom du sultan), selon laquelle une année bissextile fut introduite tous les quatre ans dans l'ancien calendrier persan. Parmi les quatorze traités et ouvrages scientifiques attribués à Khayyām, deux seulement nous sont parvenus, dont l'un traite de la valeur des postulats d'Euclide, et l'autre, plus important, de la démonstration des problèmes d'algèbre.
-
CALENDRIERS
- Écrit par Jean-Paul PARISOT
- 54 485 mots
- 4 médias
Ce jour portant dans la nomenclature romaine la dénomination de 6e jour avant les calendes de mars, le double devient bis-sextus ante calendas martius, d'où le terme consacré « bissextile », qui caractérise l'année de 366 jours. La réforme fut mal comprise et de ce fait mal appliquée, et, pendant plus de trente ans, il y eut une année bissextile sur trois au lieu d'une tous les quatre ans.
-
TERRE Planète Terre
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean KOVALEVSKY
- 50 764 mots
- 9 médias
La définition de l'année est donc, par force, un compromis ; on connaît la solution actuelle : une année de 365 jours avec une année bissextile tous les 4 ans, et une correction de 1 jour tous les 400 ans (suppression des années bissextiles qui ne sont pas divisibles par 400), solution qui ne permet cependant pas d'atteindre une exactitude totale..