Bistouri
- Nom masculin singulier
Définition
- en chirurgie, instrument à lame tranchante permettant d'inciser la peau
"bistouri" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ DE CHIRURGIE (A. Paré)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 836 mots
- 1 média
Bien au-delà de descriptions connues comme celle de la ligature des vaisseaux sanguins, ou celle d'instruments tels que le bistouri, ce livre doit être retenu comme le premier, ou l'un des premiers, traités de chirurgie pratique.
-
LE SPLEEN DE PARIS, Charles Baudelaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 732 mots
- 1 média
Comme si la ville présente ou absente était le lieu d'où se déduisait sa lecture tout à la fois poétique, onirique et critique de la société moderne : « Quelles bizarreries ne trouve-t-on pas dans une grande ville, quand on sait se promener et regarder ? La vie fourmille de monstres innocents » (« Mademoiselle Bistouri »). La figure du flâneur domine ce recueil, car « c'est surtout de la fréquentation des villes énormes, c'est du croisement de leurs innombrables rapports que naît cet idéal obsédant » affirme Baudelaire dans la Préface du recueil.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
Une modalité particulière d'application de la diathermie est le bistouri électrique : une aiguille ou une lame de couteau constitue une des électrodes. L'effet thermique maximal au point de contact détruit les tissus par effet Joule et n'intéresse que deux ou trois couches cellulaires. L'effet de section est immédiat, sans effort de pression ; la tranche de section ne saigne pas : vaisseaux et lymphatiques sont localement obstrués.
-
LÈPRE
- Écrit par Nicole BOURCART
- 16 058 mots
- 2 médias
Il sera fondé sur un examen clinique minutieux, complété par l'examen bactériologique des lésions cutanées (biopsie d'un petit fragment de peau prélevé au bistouri, écrasé sur lames et coloré) et de la muqueuse nasale. Les examens histopathologiques de biopsies sont souvent utiles. Traitement Pendant des siècles, le seul médicament de la lèpre a été l'huile de chaulmoogra, extraite des graines de plantes des régions tropicales appartenant à la famille des Flacourtiacées.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
La coupe est un « extrait du corps » où l'on détectera le mal sans avoir besoin du bistouri chirurgical et où, parfois même, le radiologue saura traiter, drainer, guérir sans effraction, mais avec l'aide discrète de l'ordinateur qui guide ses gestes.Ensuite, la pléthore d'images et d'informations. Chaque sujet d'« image » devient une pile de coupes qu'il faut explorer une à une jusqu'à la saturation de la vision et de la volonté d'analyse.