Bistre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- couleur brun jaunâtre utilisée en lavis
Employé comme nom
- suie détrempée
- couleur brun jaunâtre issue d'un mélange de suie et de gomme
Forme dérivée du verbe « bistrer »
"bistre" dans l'encyclopédie
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ROSA SALVATOR (1615-1673)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 860 mots
- 1 média
Sa virtuosité en ce domaine apparaît bien dans le Carnet de voyage du musée Horne, à Florence et dans les esquisses au bistre rehaussées de blanc exposées au palais Pitti, près des tableaux qu'il peignit à Florence durant la période où il y fut appelé par Gian-Carlo de Médicis (1641-1649) : La Forêt des Philosophes, Marine avec un château, Marine avec des tours, Combat de cavalerie.
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NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 758 mots
- 1 média
Orchestré par la Bibliothèque nationale de France à partir de ses collections, l’ouvrage ouvre ses pages sur les teintes bistre et sépia de la célèbre Grande Vague, Cette [Sète] (1857) de Gustave Le Gray et les six épreuves d’un même portrait de Denise et Jacques, les enfants d’Émile Zola, réalisées par l’écrivain en 1898. Des bleus profonds du cyanotype aux variations bistre-chocolat, grises ou jaunes, ces images révèlent qu’en jouant sur les bains de fixage ou sur les papiers utilisés, les photographes avaient à leur disposition une large palette de tonalités.
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JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)
- Écrit par Charles SALA
- 2 115 mots
- 2 médias
Héritier des paysagistes hollandais du xviie siècle (Ruisdael, Van Goyen), l'artiste construit des perspectives classiques aux vastes horizons où se répand une lumière de très grande qualité (Le Port d'Honfleur, crayon noir et lavis de bistre, 1864, musée du Louvre ; La Seine à Argenteuil, aquarelle, 1869, musée du Louvre). Son œuvre est pourtant inégale.
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TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 828 mots
Dans ce système, le sanguin est pléthorique, sensuel, actif, aimable, prédisposé à l'arthritisme ; le bilieux, guetté par les maladies du foie, a un caractère opiniâtre et difficile, une bonne musculature et un teint bistre ; le nerveux, à la limite de la pathologie mentale, est émotif, déprimé et d'un physique débile, avec une grosse tête ; enfin, le lymphatique est pâle, flasque, obèse, apathique, prédisposé à la tuberculose et au rachitisme.
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DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 3 942 mots
Néanmoins, ses figures, le plus souvent au lavis bistre, sont presque toujours soigneusement signées et datées, pratique assez commune aux dessinateurs travaillant pour l'édition de livres. Neveu d'Étienne Desrais, directeur de l'Académie de Saint-Luc, élève de François Casanova, il fut admissible à l'Académie royale en 1771 et 1772, mais il abandonna ensuite la peinture au profit du dessin et de l'eau-forte.