Bisulfitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif au bisulfite
"bisulfitique" dans l'encyclopédie
-
FORMIQUE ALDÉHYDE ou MÉTHANAL ou FORMALDÉHYDE
- Écrit par Bernard BACH
- 2 461 mots
Avec les bisulfites alcalins, l'aldéhyde formique se combine en donnant un composé bisulfitique cristallisé (procédé de purification des aldéhydes) qui, par action d'un acide étendu, d'un alcali ou d'un carbonate, régénère l'aldéhyde. De même avec l'ammoniac, en présence d'eau, le formaldéhyde donne la méthène-amine (hexaméthylène-tétramine), qui est un antiseptique urinaire.
-
ACÉTONE
- Écrit par Roger GALLO
- 3 520 mots
L'addition de NaHSO3 donne une combinaison bisulfitique. Les composés azotés s'additionnent à l'acétone pour donner des dérivés comme les oximes, les hydrazones ou les semicarbazones qui sont souvent cristallisés. L'addition des organomagnésiens (réactifs de Grignard) conduit aux alcools tertiaires. L'acétone réagit avec le brome pour donner des dérivés mono- ou polybromés.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
L'addition, sur les aldéhydes et les méthylcétones, de l'hydrogénosulfite de sodium, permet d'obtenir un composé, appelé combinaison bisulfitique, peu soluble dans l'eau, généralement cristallisé, utilisé pour l'isolement et la purification de ces dérivés carbonylés. L'hydrolyse en milieu acide ou basique régénère l'aldéhyde ou la méthylcétone. Réactions avec formation d'une liaison C−N L' ammoniac s'additionne sur les aldéhydes, en formant un hémiaminal instable, qui se déshydrate en donnant une aldimine, généralement trimère.