Bisulfure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sulfure ayant deux atomes de soufre dans sa molécule
"bisulfure" dans l'encyclopédie
-
BLENDE ou SPHALÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 567 mots
Elle est fréquemment associée aux autres sulfures courants – la galène (sulfure de plomb), la pyrite (sulfure de fer) et la chalcopyrite (bisulfure de fer et de cuivre) – et insérée dans une gangue de calcite, de sidérite, de quartz, de dolomie, de fluorite ou de baryte. Les gisements sont nombreux ; les plus connus, pour leur exploitation de zinc, de gallium et d'indium, se situent aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, au Maroc, en Zambie et en Europe.
-
MARCASSITE ou MARCASITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 799 mots
Bisulfure de fer, la marcassite peut être fréquente dans certaines roches sédimentaires. Assez rare en cristaux isolés, elle présente alors une forme tabulaire allongée ou parfois prismatique, à l'éclat métallique argenté. Le plus souvent les cristaux sont associés en un ensemble complexe de macles multiples en « crêtes de coq » ou en « pointes de flèche » sur lesquels se plaquent parallèlement beaucoup d'autres cristaux plus minces.
-
PYRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 573 mots
- 1 média
Bisulfure de fer, la pyrite est un minéral très répandu et présent dans de nombreux types de roche. Sa détermination est relativement facile en raison de sa couleur jaune laiton, de son éclat métallique et de la géométrie de ses cristaux fréquents dérivée du cube : cubique pure (forme rare) ou pentagonododécaédrique, cette dernière forme étant typique de ce minéral et, pour cela, appelée pyritoédrique.
-
LAZURITE ET LAPIS-LAZULI
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 154 mots
- 1 média
Le lapis-lazuli est une roche composée de plusieurs minéraux : la lazurite, principal constituant ; la sodalite, l'haüyne et la noséane, qui sont les trois autres feldspathoïdes donnant la couleur outremer à la roche ; la calcite, qui forme les passées blanches ; la pyrite (bisulfure de fer), qui se présente en petits points brillants ou en reflets verdâtres selon l'état d'oxydation ; et divers autres silicates en quantité moindre (diopside, néphéline, scapolite, augite, hornblende et forstiérite).
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 577 mots
- 8 médias
Le bisulfure de molybdène est utilisé comme lubrifiant. Ses modalités d'emploi sont variées : il peut être utilisé soit comme lubrifiant sec par projection, enduction des surfaces frottantes, par application sous la forme d'une couche de vernis organique ou silicaté ou par incorporation dans des métaux frittés, soit comme additif dans les lubrifiants classiques, huiles et graisses.