Bit
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, unité d'information pouvant prendre la valeur 0 ou la valeur 1
"bit" dans l'encyclopédie
-
BIT (binary digit)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 796 mots
Dans ces systèmes, l'information élémentaire est constituée par un ensemble de bits dont la position relative joue un rôle important : bit de parité, bit d'imparité, bit de contrôle (ou bit-clé), etc. Le bit qualifie également l'unité d'information correspondant à l'indétermination d'une épreuve ayant 2 issues également probables. Par exemple, si on considère le jet d'une pièce de monnaie, l'apparition de « pile » lève une incertitude qui correspond à l'apport d'une quantité d'information égale à 1 bit.
-
CHÔMAGE Définition et mesure
- Écrit par Jean-Étienne MESTRE
- 41 776 mots
- 1 média
qui fait dire que le taux de chômage mensuel est « au sens du B.I.T. » Il est toutefois intéressant de noter que ce taux de chômage tant commenté est provisoire pendant toute l'année en cours puisqu'il sera révisé en mars de l'année suivante. Le principe de la méthode de calcul est le suivant : on porte au numérateur une estimation du chômage au sens du B.
-
ARAMÉENS
- Écrit par R.D. BARNETT
- 10 501 mots
- 1 média
, les Araméens ont constitué l'État de Bīt-Adini, des deux côtés de l'Euphrate, au sud de Karkhemish. Dans la vallée du Khabour, ils ont formé les émirats de Laqe, de Bīt-Bahiani (Tell Halaf) et de Bīt-Halupe. La tribu de Temanai s'est emparée de Nasibina (Nisibe), d'Huzirina et de Gidara au sud-ouest de Mardin (Kurdistan turc). Leur limite extrême de pénétration au nord est Suru dans les collines de Tūr-Abdin.
-
MÉMOIRES NUMÉRIQUES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 41 018 mots
- 10 médias
Coût par bit Le coût par bit correspond en fait à la représentation économique des critères de classification précédents. Comme tout bien économique, ce qui est rare, performant ou nouveau est cher. Le monde numérique génère chaque jour une quantité astronomique de données archivées et le coût par bit ne fait que décroître. Ce coût est aujourd'hui 3 000 fois moins important qu'en 1985.
-
ÉDEN
- Écrit par André PAUL
- 1 037 mots
Éden désigne aussi, dans la Bible, la région (Bit-adini en assyrien) qui était située sur les deux rives du moyen Euphrate et fut dominée par les Assyriens (II Rois, xix, 12 ; les textes assyriens la signalent à partir de ~ 884). Elle entretenait, selon Ézéchiel (xxvii, 23), des relations commerciales avec Tyr. Salmanasar III la soumit définitivement en ~ 855.