Bitonalité
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, emploi simultané de deux tonalités dans une composition musicale
"bitonalité" dans l'encyclopédie
-
TANSMAN ALEXANDRE (1897-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 549 mots
Parfois impressionniste, Tansman aime la bitonalité et les différentes « nouveautés » des années 1920, marquées par l'arrivée du jazz en Europe. Mais il puise aussi ses sources dans la musique populaire de son pays natal et dans la tradition juive dont il est issu. Pendant la guerre, son style s'oriente vers le néo-classicisme, sous l'influence de Stravinski.
-
VIENNE ÉCOLE DE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 498 mots
- 2 médias
Elle conduit à la superposition de deux (bitonalité) ou de plusieurs (polytonalité) tonalités différentes. Cependant, cette polytonalité reste inséparable du système diatonique et s'oppose en cela à l'atonalité, qui constitue l'aboutissement du chromatisme. Et c'est cette exacerbation du chromatisme par des compositeurs comme Richard Wagner puis Gustav Mahler qui va conduire à l'atonalité puis à l'organisation de cette atonalité – le dodécaphonisme sériel – par l'école de Vienne, son père fondateur Arnold Schönberg (1874-1951) et ses deux élèves Alban Berg (1885-1935) et Anton von Webern (1883-1945).
-
HERRMANN BERNARD (1911-1975)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 16 420 mots
- 1 média
Mais le plus déroutant est le choix des tonalités : dès qu'il veut exprimer l'idée de vertige, Bernard Herrmann emploie la bitonalité ; si superposer deux tonalités ne constituait pas une nouveauté, la grande originalité du compositeur réside dans le mélange de deux tonalités qui sont généralement considérées comme incompatibles. C'est donc d'une façon tout à fait subtile que Bernard Herrmann transcrit musicalement les aspects à la fois physiologique et psychologique du malaise dont souffre Scottie et qui ne sont que les deux faces d'une même médaille.
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 811 mots
- 2 médias
Le Nouveau Testament proposait un programme chromatique nouveau par rapport à la bitonalité du rouge et du blanc de l'Ancien Testament, et cela spécialement grâce au bleu ciel, couleur chargée de vertus surnaturelles. Avec lui, les symboles de l'eau (pêche, poissons) prévaudront sur ceux du feu, d'origine païenne, qui ne seront maintenus que pour évoquer le mystère de la Pentecôte et de l'Esprit-Saint.