Bivalve
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie et en anatomie, ayant deux valves
Employé comme nom
- en zoologie, mollusque lamellibranche ayant une coquille à deux valves
"bivalve" dans l'encyclopédie
-
BIVALVES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 533 mots
- 4 médias
Les Bivalves (au sens large) sont des Mollusques au corps comprimé latéralement et enveloppé dans un repli tégumentaire, le manteau, doublé extérieurement d'une coquille comportant deux valves, l'une droite, l'autre gauche, dont la présence justifie le nom de Bivalvia donné par Linné à cette classe et préféré à l'heure actuelle à celui de Lamellibranches.
-
DAPHNIE ou PUCE D'EAU
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 747 mots
- 2 médias
Petit crustacé d'eau douce de quelques millimètres, dont le corps est recouvert d'une carapace bivalve et qui constitue une source d'alimentation pour de nombreux poissons. Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés ; classe : Branchiopodes ; sous-classe : Diplostracés ; ordre : Cladocères. Les Cladocères représentent près de la moitié des Branchiopodes et incluent des espèces communes à large répartition géographique telles que les daphnies (Daphnia sp.
-
JUGLANDALES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 8 506 mots
- 2 médias
Celle-ci est une coque bivalve assez ornementée, dont la cavité interne est très incomplètement divisée par des cloisons imparfaites ; elle contient l'amande comestible ou graine ; cette dernière est recouverte d'un tégument vascularisé et sa partie interne (ou cerneaux) est formée des deux cotylédons bilobés, à structure sinueuse ; il n'y a pas d'albumen et la germination est hypogée.
-
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 9 149 mots
- 1 média
Les Conchostracés La carapace bivalve des Conchostracés, munie de lignes de croissance comme chez les Mollusques lamellibranches, recouvre et contient la tête et le corps ; leurs yeux sessiles sont coalescents. Ils possèdent plus de dix paires de pattes. Ils ressemblent à de gros ostracodes, avec leur abdomen terminé par des griffes et leurs antennes biramées servant à la locomotion.
-
CIRRIPÈDES
- Écrit par Jacques FOREST
- 20 651 mots
- 5 médias
À la mue suivante, la transformation est complète : le bouclier dorsal devient une grande carapace bivalve, qui confère à l'animal l'aspect d'un ostracode, d'où le nom de cypris (genre d'ostracode) donné à ce stade. Tous les appendices de l'adulte sont présents, mais la bouche n'est pas ouverte. La cypris nage librement ; puis intervient la fixation, par l'intermédiaire des antennules.