Bivouac
- Nom masculin singulier
Définition
- campement en plein air, lieu de campement
"bivouac" dans l'encyclopédie
-
WOUNDED KNEE (déc. 1890)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 442 mots
- 1 média
Ceux qui s'enfuirent furent poursuivis et certains furent tués à des kilomètres du bivouac. Bien que le nombre d'Indiens tués ne soit pas connu (les Indiens ayant par la suite récupéré certains de leurs morts), 144 Indiens, dont 44 femmes et 16 enfants, furent enterrés dans une fosse commune au printemps suivant, lorsque le temps autorisa l'armée à revenir sur les lieux.
-
HILLARY EDMUND (1919-2008)
- Écrit par Sylvain JOUTY
- 5 227 mots
- 1 média
Cette ascension fait alors d'eux les deux hommes « les plus hauts du monde », et cela après un bivouac extrêmement risqué, sans sac de couchage et à une altitude (8 400 m) où nul n'avait jamais encore passé la nuit. Cette année-là, Hillary accompagne Shipton sur les pentes du Cho Oyu (8 201 m), un sommet situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de l'Everest.
-
UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 004 mots
Laurence part implorer la clémence de l'empereur, qu'elle rencontre au bivouac, à la veille de la bataille d'Iéna (14 octobre 1806). Elle obtient la grâce des Simeuse, qui s'engagent à servir l'armée : ils périront peu après au combat. Mais Michu est exécuté. Corentin a pris sa revanche. Un « roman policier » Balzac prit manifestement plaisir à la rédaction de ce récit qui lui permettait, de par ses décors et son rythme de cape et d'épée, de renouer avec la veine romantique de ses romans de jeunesse, en particulier Les Chouans, qui mettait déjà Corentin aux prises avec une adversaire aussi belle qu'héroïque.
-
CATHER WILLA (1873-1947)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 6 221 mots
Ses grands romans du Nebraska n'auront toutefois jamais été oubliés : l'aurore sur les plaines, telle une flamme rouge qui repousse les étoiles ; le balancement de la charrette dans un océan d'herbes ; un feu de bivouac au loin, sur la Prairie, sans carte ni route. Et cette image qui est un peu sa signature : au coucher du soleil, au moment où la partie inférieure du grand disque rouge vient toucher les champs à l'horizon, une immense silhouette noire s'y découpe – l'ombre grandiose d'une charrue abandonnée au loin.
-
LAGERKVIST PÄR (1891-1974)
- Écrit par Régis BOYER
- 8 370 mots
- 1 média
Pourtant, les poèmes de Vid lägereld (Près du feu de bivouac, 1932) vont revenir au pessimisme noir de Chaos. C'est que la montée du nazisme, que Lagerkvist dénonce courageusement dès 1932 dans la pièce Konungen (Le Roi), vient confirmer des intuitions foncièrement noires. Et son plus grand succès peut-être, Le Bourreau (Bödeln, 1933), brode avec complaisance sur la damnation de notre époque.