Bivouaquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en alpinisme, camper en plein air
"bivouaquer" dans l'encyclopédie
-
OCTOBRE 1789 JOURNÉES DES 5 & 6
- Écrit par Jean TULARD
- 1 914 mots
Sur le conseil de Necker, il laisse la foule envahir l'Assemblée et bivouaquer devant le château. Au matin du 6, des gardes du corps sont assassinés et les émeutiers pénètrent jusque dans les appartements royaux. Pour apaiser la fureur des manifestants, Louis XVI accepte de venir à Paris avec sa famille. Au terme d'un voyage de neuf heures pour couvrir la distance de Versailles à Paris, il s'installe aux Tuileries.
-
BONATTI WALTER (1930-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 907 mots
Bonatti et Mahdi (qui reviendra lui aussi vivant de l'expédition, en ayant perdu quelques doigts et orteils à la suite d'engelures) sont contraints de bivouaquer pour la nuit. Après avoir atteint la cime du K2, Compagnoni et Lacedelli sont accueillis en héros nationaux. Une longue bataille juridique s'ensuit entre Bonatti et Compagnoni : le premier prétend que le reste de l'équipe l'a tenu à l'écart avec Mahdi, privés d'abri, pour l'empêcher d'atteindre le sommet, tandis que le second avance que Bonatti avait utilisé une partie des réserves d'oxygène.
-
WOUNDED KNEE (déc. 1890)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 442 mots
- 1 média
Après une nuit passée à bivouaquer près de la crique de Wounded Knee, les Indiens furent encerclés et étaient sur le point d'être désarmés lorsqu'une dispute éclata au sujet du nouveau fusil d'un jeune brave. Un coup fut tiré parmi le groupe qui se querellait et un soldat tomba. L'armée ouvrit alors le feu, à bout portant, à l'aide de mitrailleuses.