Blâme
Issu de la forme : blâme
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- sanction, réprimande
Forme dérivée du verbe « blâmer »
"blâme" dans l'encyclopédie
-
BARDE
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 697 mots
Mais le droit ou le devoir de dispenser la louange implique aussi la possibilité contraire, celle du blâme. La meilleure définition antique nous est offerte par les écrivains grecs Diodore de Sicile et Strabon, qui parlent, au ier siècle, d'un passé encore très proche. Ils dépeignent les bardes comme des poètes chantant des hymnes et des satires (Diodore) ou des chantres d'hymnes et des poètes (Strabon).
-
ANATHÈME
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 861 mots
Dans le langage courant, anathème est simplement synonyme de blâme, de réprobation, de répréhension. Dans l'histoire de l'Église, le terme a un sens plus précis et désigne une sentence excluant de la communauté chrétienne quiconque tient pour vraie telle doctrine. Par cette sentence se terminaient les canons des conciles ; elle consistait en un texte bref résumant une opinion avant d'en prononcer la condamnation par la formule anathema sit : « Si quelqu'un dit [.
-
LE ROMAN INACHEVÉ, Louis Aragon Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 380 mots
- 1 média
Enfin, le dernier volet (1928-1956) « chante pour passer le temps » le « Paris » frivole de « Vingt ans après », blâme la guerre d’Espagne (« Les pages lacérées ») ; au contraire, dans « Le prix du printemps », Aragon rend hommage à son ami poète surréaliste « Pierre » (Unik), « évadé du Stalag », « perdu dans les éboulis d’Europe » en « 1945 ». Aux pastiches des « Poésies pour tout oublier » répondent les « Strophes pour se souvenir », adieu déchirant au groupe Manouchian, martyr du fascisme ; Aragon retrouve ses rêves communistes dans « La nuit de Moscou » ; le dernier poème, « Prose du bonheur et d’Elsa », chante dans des strophes célèbres (« Que serais-je sans toi.
-
PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ
- Écrit par Violaine SEBILLOTTE CUCHET
- 12 803 mots
- 1 média
Ce n’est qu’avec le développement du christianisme que le blâme visera à dissocier la mère et la putain.
-
PERIER CASIMIR (1777-1832)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 2 049 mots
Toutefois, il souhaite préserver la monarchie avec la charte ; il blâme l'insurrection de juillet 1830, mais, comme député de Paris et animateur de la résistance légale de la Chambre lors du ministère Polignac, il se trouve engagé d'honneur et fait partie de la commission municipale constituée le 29 juillet. La révolution accomplie, Perier soutient que tout devrait se borner à un simple changement de dynastie et qu'il faut résister au mouvement démocratique.