Blâmer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, réprimander, reprocher
"blâmer" dans l'encyclopédie
-
BENOÎT XIV, PROSPERO LAMBERTINI (1675-1758) pape (1740-1758)
- Écrit par André DUVAL
- 2 520 mots
Il n'hésite pas à blâmer les excès de zèle des défenseurs de la bulle Unigenitus ; le souci qu'il affiche alors de vouloir respecter les libertés de l'Église gallicane n'empêche pas le Parlement de Paris de manifester son désaccord. Plutôt que de réagir avec raideur devant la montée du régalisme, Benoît XIV sauvegarde la bonne qualité de ses relations avec les princes du Portugal, d'Espagne, de Sardaigne, en leur concédant de nouveaux droits sur les affaires ecclésiastiques.
-
SOLIDOR SUZY (1900-1983)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 146 mots
Paul Valéry le lui accorde bien volontiers, lui dédiant ce quatrain : Amour est ce qu'on veut ! / Qu'avez-vous à blâmer ? / J'aime comme il me plaît / Ce qu'il me plaît d'aimer... D'une voix grave, « qui part du sexe », dit Cocteau, et dont Francis Carco évoque la saveur « iodée », Suzy Solidor captive l'auditoire choisi de son cabaret, où l'on voit souvent Joseph Kessel et Colette.
-
LA CITÉ DE DIEU, Augustin Fiche de lecture
- Écrit par Charles CHAUVIN
- 4 561 mots
- 1 média
Les adorateurs d'une multitude de faux dieux – les païens – s'efforçaient de faire retomber ce désastre sur la religion chrétienne et se mirent à blâmer le vrai Dieu avec plus d'âpreté [...] que d'habitude. C'est pourquoi [...], je décidai d'écrire contre leurs blasphèmes ou leurs erreurs les livres de la Cité de Dieu. » Le fruit d'une longue maturation Augustin se plaît à rappeler au lecteur son plan rigoureux : vingt-deux livres, les dix premiers consacrés à la réfutation des païens idolâtres et de leurs défenseurs, les douze autres à l'origine (XI-XIV), au développement (XV-XVIII) et aux fins (XIX-XXII) des deux cités.
-
TILL L'ESPIÈGLE (XVe s.)
- Écrit par Pierre SERVANT
- 5 793 mots
- 1 média
Luther et ses disciples eurent beau blâmer son immoralité, les catholiques la mettre à l'Index, les éditions se multiplièrent à partir de 1532 et se vendirent bien. Hans Sachs y puisa le sujet de nombreuses œuvres. Bartholomäus Krüger s'en inspira pour écrire des Histoires véritables de Hans Clawert (1587), Fischart écrivit à son tour un Eulenspiegel rimé en 1572, où le fripon incarne la perfidie du monde.
-
ZHUANGZI (TCHOUANG-TSEU) (Zhuang Zhou) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre MARSONE
- 6 139 mots
Alors que les confucianistes, les disciples de Mozi et les légistes s'efforcent de convaincre les puissants de l'efficacité de leurs doctrines de gouvernement, la voix du Zhuangzi s'élève discrètement pour blâmer la vanité des raisonnements et prôner le retrait de la mêlée. Associant, à travers une qualité littéraire reconnue, l'humour et l'ironie, Zhuangzi s'attache à abattre les certitudes et l'établissement des distinctions.