Blé
- Nom masculin singulier
Définition
- plante dont le grain fournit la farine
- familièrement, argent
"blé" dans l'encyclopédie
-
BLÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 13 160 mots
- 4 médias
Les différents types de blé Le terme blé ou « bled » a longtemps été utilisé pour désigner l'ensemble des céréales. C'est seulement à partir du xixe siècle qu'il a été appliqué au seul froment (mot venant du latin frumentum), aujourd'hui appelé blé tendre. Le blé, qui appartient au genre Triticum, regroupe des espèces correspondant à différents équipements chromosomiques.
-
LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 145 mots
- 1 média
Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire de ses œuvres en Grande-Bretagne avec La Charrette de foin.
-
SEIGLE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 4 766 mots
- 1 média
Comme pour le blé, la culture du seigle est panifiable, mais ses rendements par hectare sont aujourd’hui, dans l’Union européenne, deux fois inférieurs à ceux du blé. Sur le plan écologique, le seigle présente l'avantage, par rapport au blé, d'être plus rustique, plus résistant au froid, plus précoce et surtout mieux adapté aux terres froides, acides et lessivées.
-
CÉRÉALES
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 34 398 mots
- 14 médias
L’Argentine exporte principalement du maïs et du blé. L'Union européenne est devenue, grâce à la Politique agricole commune, un exportateur important de blé et d'orge même si elle doit importer du maïs et des blés (comme par exemple le blé hard) qu’elle ne produit pas en quantités suffisantes. L'Australie et le Canada exportent surtout du blé et secondairement de l'orge.
-
ORGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 5 225 mots
- 4 médias
L’orge, une céréale plus rustique, mais moins performante que le blé L'orge (Hordeum vulgare) est une plante qui appartient à la famille des Poacées (Poaceae), anciennement Graminées. D'une hauteur moyenne d'un mètre, elle est très voisine du blé, mais s'en différencie morphologiquement par ses épis allongés et toujours barbus. On distingue principalement deux types d'orge : – Les orges à six rangs (Hordeum hexastichum), dont l'épi est constitué de six rangs de grains autour du rachis, sont essentiellement des variétés d'hiver, donc semées en automne.