Blépharoplaste
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, corpuscule basal du flagelle ou des cils des cellules flagellées ou ciliées
"blépharoplaste" dans l'encyclopédie
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
Reproduction et division nucléaire Le mode de reproduction normal est la division mitotique suivant un plan longitudinal (caractéristique des Flagellés) qui passe par le flagelle, le blépharoplaste et le noyau. Le comportement de la cinétide, pendant la mitose, est des plus variable. Le plus souvent, le blépharoplaste se divise, tout comme le centrosome.
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
Lorsqu'ils sont en petit nombre, les cinétosomes sont souvent groupés en ensembles définis, prenant en microscopie ordinaire l'aspect d'un seul granule qui était appelé le « blépharoplaste ». Pour les anciens anatomistes, il correspondait donc le plus souvent à l'ensemble des cinétosomes, sauf chez les Hypermastigines, de structure beaucoup plus complexe (Hollande, 1969-1970).
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
On a interprété l'existence d'un second blépharoplaste, chez les zoïdes uniflagellés de quelques chytridiales (fig. 2), comme une marque de l'existence passée d'un deuxième flagelle, et donc d'une affinité avec les oomycètes, biflagellés ; les flagelles des zoïdes des champignons ayant la même structure que ceux des zoïdes d'algues, ou même d'animaux, la réalité de ce lien privilégié n'est pas évidente.