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Blésois

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. originaire de Blois ou relatif à cette ville
  2. Synonyme

    1. blaisois

Employé comme nom

  1. natif ou habitant de Blois

"blésois" dans l'encyclopédie

  • ORLÉANAIS

    • Écrit par Jean DÉRENS
    • 1 836 mots

    Aussi, au xvie siècle, le gouvernement de l'Orléanais comprend-il un vaste ensemble, groupant la Beauce, le Dunois, le Vendômois, le Blésois, le Gâtinais et la Sologne, représentant l'étendue des départements actuels du Loiret, de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher. Érigé en duché, l'Orléanais fut confié une première fois en apanage à Philippe, cinquième fils de Philippe de Valois, qui mourut sans enfants ; une seconde fois à Louis d'Orléans frère de Charles VI, dont le petit-fils Louis, accédant au trône de France en 1498, réunit à nouveau le duché au domaine royal.

  • FRANCE : POUVOIR ROYAL ET PRINCIPAUTÉS (fin IXe-XIIeSIÈCLE) (repères chronologiques)

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 4 138 mots

    Son vaste domaine est partagé entre ses fils : Chartrain et Blésois pour l'aîné Thibaud, Champagne pour le cadet Étienne. 1065 Mort de Guilhem VI Bertran, comte de Provence. Le comté éclate en trois entités : comté d'Arles (puis de Provence), comté de Forcalquier et marquisat de Provence, ce dernier rapidement aux mains des Toulousains (en l'occurrence, Raymond IV de Toulouse, comte de Saint-Gilles, frère de Guillaume IV, comte de Toulouse).

  • BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST
    • 5 306 mots

    Au Salon de 1897 apparaissent de nouveaux collaborateurs : le sculpteur blésois Alfred-Jean Halou et Jean Guillemonat. Les panneaux publicitaires de la firme A. Bigot, installée à Paris 13, rue des Petites-Écuries, annoncent très clairement qu'Alexandre Bigot, spécialisé dans les grès flammés, a deux cordes à son arc : les objets d'art et les pièces destinées à l'architecture.

  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST et Barbara SIBILLE-PUCCINI
    • 11 330 mots

    À la fin du xixe siècle, le céramiste blésois Émile Balon (1859-1929) retrouve les moules de Nini et se met à reproduire parfaitement les modèles, d'où la difficulté actuelle de reconnaître les « vrais » Nini de leurs contrefaçons. Le bord droit est cependant une caractéristique que l'on ne rencontre que chez Balon alors que ceux de Nini présentent un bord biseauté.

  • RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 15 977 mots
    • 5 médias

    Les conséquences du changement de règne ne se font pas attendre : les constructions novatrices se multiplient en Blésois, en Touraine, en Haut-Poitou, entre 1515 et 1525 (châteaux d'Azay-le-Rideau, de Bonnivet, de Veuil, hôtels de Blois et de Tours, chapelles d'Ussé et de Champigny-sur-Veude). Le roi donne l'exemple. Dès son avènement, il commence à Blois l'aile qui porte son nom ; un an plus tard, à son retour d'Italie, il décide de construire un grand château neuf à Romorantin et persuade Léonard de Vinci de venir en France pour en donner les plans.

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