Blêmir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- devenir livide, pâlir fortement
"blêmir" dans l'encyclopédie
-
SEFER ḤASSIDIM
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 429 mots
Le hassid, l'homme pieux, est d'abord celui qui sait supporter toutes les insultes sans broncher et sans faire blêmir le visage des autres. Il est aussi un ascète et renonce aux biens de ce monde, y compris aux joies les plus innocentes du monde profane. S'il a commis une faute, il s'impose des pénitences strictes qui sont codifiées dans des traités pénitentiels.
-
NAÏF ART
- Écrit par José PIERRE
- 15 911 mots
- 2 médias
Le musée des Arts et Traditions populaires présentait naguère au cours d'une exposition une douzaine de crémaillères, toutes dues à d'anonymes ferronniers, ou plus exactement à des maréchaux-ferrants inconnus, à faire blêmir d'envie tous les González et tous les César de la terre tant la fonction de suspendre des marmites au-dessus des flammes y avait été l'occasion magistrale d'invention plastique, y avait fourni prétexte à poésie en même temps qu'à virtuosité artisanale.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
À tout un chacun, la peur « coupe la voix ou les jambes », l'attention concentrée nous rend « insensibles à la douleur » ou à certaines perceptions, nous « oublions » certaines réalités qui nous gênent ; la joie, la peur ou la colère « nous font » danser, crier, rougir ou blêmir, serrer les poings, le dégoût nous donne la nausée, etc. Ce sont là des manifestations non verbales de l'émotion.