Black
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement d'origine africaine
Employé comme nom
- familièrement, noir, personne d'origine africaine
"black" dans l'encyclopédie
-
BLACK POWER
- Écrit par Martine MEUSY
- 4 323 mots
- 2 médias
Cette doctrine se distingue de celle du séparatisme, prôné par les Black Muslims, qui refusent tout contact avec les Blancs et dont certains ont même demandé la création d'une nation noire. Précurseur du Black Power, Malcolm X s'était séparé des Black Muslims et avait préconisé une action politique et sociale au sein de son organisation de l'Unité afro-américaine.
-
BLACK SABBATH
- Écrit par Greg KOT et Encyclopædia Universalis
- 2 656 mots
Dans les années 1990, la formation originale de Black Sabbath se réunit à plusieurs occasions. Le groupe fait son entrée au panthéon américain du rock (Rock and Roll Hall of Fame) en 2006.
-
BLACK JOSEPH (1728-1799)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 673 mots
Les expériences que Black a réalisées avec la « magnésie » l'ont conduit à des résultats similaires. Il montre qu'un moineau plongé dans une atmosphère d'« air fixe » meurt rapidement : l'« air fixe » est donc bien différent de l'air atmosphérique. En étudiant les effets de la chaleur sur le carbonate de calcium, Black a soigneusement mesuré la perte de poids qui en résulte.
-
BLACK JAMES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 874 mots
- 1 média
Le pharmacologue britannique James Black a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1988 (conjointement à George Hitchings et Gertrude Elion), pour la découverte de deux médicaments importants, le propranolol et la cimétidine. James Whyte Black est né le 14 juin 1924 à Uddingston, en Écosse. Il termine ses études de médecine à l'université de Saint Andrews en 1946.
-
BLACK MOUNTAIN COLLEGE
- Écrit par Didier SEMIN
- 6 107 mots
En dépit des problèmes financiers qui devaient entraîner la fermeture de l'établissement, la Black Mountain Review, publiée par Olson avec la complicité de l'écrivain Robert Creeley, offrit en pleine période de guerre froide une opportunité inespérée de publication à de nombreux jeunes auteurs américains (on parle parfois d'une Black Mountain School of Poetry.