Blair
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, nez
- argotiquement, abréviation de blair eau, ringard
"blair" dans l'encyclopédie
-
BLAIR TONY (1953- )
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 13 103 mots
- 1 média
Tony Blair a été Premier ministre du Royaume-Uni de mai 1997 à juin 2007. Arrivé au pouvoir sans aucune expérience gouvernementale, après avoir réformé le Labour, il était alors le plus jeune Premier ministre britannique depuis 1812. Les années de formation et l'entrée en politique Anthony Charles Lynton Blair est né à Édimbourg le 6 mai 1953, mais il n'est écossais que par sa mère, Hazel McLay et par son patronyme, son père, Leo Blair, ayant pris le nom de ses parents adoptifs en 1948.
-
BLAIR BONNIE (1964- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 717 mots
Patineuse de vitesse américaine, Bonnie Blair s'est construit un magnifique palmarès dans les épreuves de courte distance (500 et 1 000 m). En trois éditions des jeux Olympiques (1988, 1992 et 1994), elle remporta ainsi cinq médailles d'or et une de bronze. Championne de petite taille, Bonnie Blair fit de ce qui pouvait sembler un handicap un atout.
-
BLAIR DAVID (1932-1976)
- Écrit par Gilberte COURNAND
- 2 261 mots
- 1 média
En 1955, David Blair devient le plus brillant danseur étoile du Sadler's Wells (cette compagnie prendra le nom de Royal Ballet en 1956). De tempérament vif, le visage ouvert, l'œil malicieux, de proportions parfaites, David Blair, qui possède une technique éblouissante, est le prototype du danseur de demi-caractère. Michael Somes règle Summer Interlude, son unique ballet, pour lui.
-
BLAIS MARIE-CLAIRE (1939-2021)
- Écrit par Antony SORON
- 5 809 mots
- 1 média
Marie-Claire Blais naît à Québec le 5 octobre 1939 et grandit dans un milieu ouvrier. L’éducation scolaire de la jeune fille se passe chez les religieuses catholiques. Mais elle ne tarde pas à rechercher une échappatoire à une ligne de vie trop traditionnelle. En quête d’émancipation, elle devra beaucoup à la fréquentation des cours de littérature française de l’université Laval.
-
CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques PAIN
- 5 437 mots
Paru en octobre 2008, Conditions de l'éducation se veut un ouvrage collectif de philosophie politique. Le diagnostic est radical : ce sont les conditions de possibilité même de l' « entreprise éducative » qui sont remises en question par l'évolution sociétale. Quatre « fronts d'analyse » sont ouverts par les auteurs : la relation de la famille à l'école ; le sens actuel des savoirs ; la fonction de l'autorité ; l'articulation de la société et de l'école.