Blaireau
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, plantigrade de la famille des mustélidés
- pinceau en poils de blaireau pour savonner la barbe
- argotiquement, ringard, nul, tocard, beauf
Expressions autour de ce mot
- blaireau de chez Blaireau : le summum de la ringardise
"blaireau" dans l'encyclopédie
-
BLAIREAU
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 419 mots
- 1 média
Animal au corps ramassé, possédant avec des variantes, selon les espèces, une coloration noire et blanche de la tête. Répartition géographique : Afrique (où il est appelé ratel), Eurasie et Amérique du Nord. Habitat : principalement les bois et les forêts, mais aussi les steppes, les savanes et les montagnes ainsi que les parcs urbains. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; famille : Mustélidés.
-
MUSC
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 290 mots
- 1 média
Le musc et son odeur se retrouvent chez certains animaux, tels le pécari, qui possède une poche sécrétrice dorsale, le rat musqué et le blaireau. L'odeur musquée se retrouve chez certains végétaux : la mauve musquée, l'Adoxa moschatellina (petite herbe commune des sous-bois) et, surtout, un aster (Aster argyrophyllus).
-
MURRAY BILL (1950- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 577 mots
Il prête également sa voix au chat moqueur Garfield dans deux films à succès de Peter Hewitt (2004) et de Tim Hill (2006), tirés de la bande dessinée éponyme, ainsi qu’à un blaireau dans Fantastic Mr. Fox (2009) de Wes Anderson, film d’animation qui est une adaptation de l’ouvrage pour la jeunesse de Roald Dahl. Bill Murray interprète également, en second rôle, un entrepreneur de pompes funèbres dans une comédie fantasque qui se déroule pendant la dépression des années 1930, Le Grand Jour (2009, Get Low) d’Aaron Schneider, ainsi qu’un truand dans le thriller Passion Play (2010) de Mitch Glazer.
-
ROMAN DE RENART
- Écrit par Jean DUFOURNET
- 11 396 mots
Les poètes ont fait de lui le cousin de Renart : sans doute, par parodie de la chanson de geste, a-t-on voulu transposer le lignage épique dans le Roman de Renart, mais c'est aussi le fruit de l'observation : le terrier du blaireau, très compliqué, comporte, en profondeur, une vaste chambre centrale qui communique avec d'autres salles, plus proches de la surface, où l'animal accepte que s'installent des renards, voire des lapins.
-
FUNÈS LOUIS DE (1914-1983)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 5 483 mots
Il tient le rôle principal dans L'Affaire Blaireau (rebaptisé : Ni vu ni connu) en 1957. Mais il retombe ensuite dans le semi-anonymat des travaux et des films tels que Papa, maman, la bonne et moi et la suite. Mais un jour, grâce à Bourvil et à Gérard Oury, grâce, plutôt, à une conjonction heureuse et au besoin de rire diffus de la France profonde, Le Corniaud fait un malheur.