Blanc-bec
- Nom masculin singulier
Définition
- personne sans expérience, novice, béjaune, non dépourvu de prétentions et de morgue
"blanc-bec" dans l'encyclopédie
-
FERDYDURKE, Witold Gombrowicz Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 360 mots
Avant tout, Jojo est troublé par le décalage entre « l'horloge de la nature », qui est aussi bien celle de la société, et qui veut que nous tenions une place correspondant à notre âge, et le « blanc-bec » qu'il a été... et qu'il se sent être encore. C'est à l'intérieur de la subjectivité et de l'intersubjectivité que se jouent les rapports complexes de maturité et d'immaturité, irréductibles à une simple question d'âge : je suis mûr ou immature sous le regard des autres, mais aussi en et pour moi-même.
-
LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 494 mots
Le couple du sous-officier de métier, rompu aux horreurs et sachant leur opposer sa tête froide, et du jeune blanc-bec qui prend ses décisions sur des coups de tête, touche malgré la convention ; leur relation, qui hésite entre l'amitié (le passage au tutoiement, lorsqu'il devient clair que tout est perdu) et la filialité, n'a d'ailleurs rien d'équivoque.
-
LE CARRÉ JOHN (1931-2020)
- Écrit par Robert DELEUSE et Encyclopædia Universalis
- 7 821 mots
- 1 média
L'histoire mue mais ne meurt pas C'est une des raisons pour lesquelles on accordera une nette préférence aux protagonistes de A Small Town in Germany (Une petite ville en Allemagne, 1968) qui cernent autrement mieux les mille et un fils d'une toile où les gibiers peuvent devenir proies ; au jeune blanc-bec crédule et au vieux cheval de retour de The Looking Glass War (Le Miroir aux espions, 1965) à qui l'on fait prendre les vessies crevées du Service pour des lanternes presque magiques en les propulsant vers des objectifs qui les dépassent ; et surtout à l'Alec Leamas, le douloureux héros de The Spy Who Came in From the Cold (L'Espion qui venait du froid, 1963), le chef-d'œuvre de Le Carré.