Blanc-manteau
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, religieux de l'ordre des servites
"blanc-manteau" dans l'encyclopédie
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
- Écrit par Bruno CHANETZ et Laurent CHANETZ
- 36 017 mots
- 4 médias
Aux xviie et xviiie siècles, la France se couvre ainsi d'un blanc manteau de manufactures et d'arsenaux, propageant jusqu'aux confins du royaume la gloire de la dynastie qui en avait ordonné l'exécution. Les gouvernements du xixe siècle poursuivront à leur tour cette politique. Ces manufactures d'État vont constituer des lieux privilégiés de conservation du patrimoine industriel.
-
CÔTE D'IVOIRE
- Écrit par Richard BANÉGAS, Jean-Fabien STECK et Encyclopædia Universalis
- 74 645 mots
- 8 médias
Sous le « blanc manteau de l'ivoirité » (selon la formule de Konan Bédié), c'était donc bel et bien une approche xénophobe des rapports sociaux qui s'affirmait. De façon plus subtile, derrière l'ivoirité, c'était une « baoulité » ou une « akanité » que les idéologues du P.D.C.I. décrivaient, rejetant aux franges de la communauté nationale non plus seulement les étrangers mais aussi tous les autres groupes – et en particulier les Nordistes – n'appartenant pas à l'espace « ethnoculturel » du Centre et du Sud-Est qui, depuis la fin des années 1950, avait assuré son hégémonie sur l'espace national.
-
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 113 111 mots
- 19 médias
Les contemporains en avaient conscience lorsqu'ils observaient, avec le chroniqueur Raoul Glaber, le blanc manteau d'églises dont se vêtait alors l'Occident. C'était comme un printemps : « On eût dit que le monde lui-même se secouait pour dépouiller sa vétusté. » Cependant, même si un certain nombre de conquêtes artistiques décisives se réalisent dès la première moitié du xie siècle et si parallèlement s'affirment les techniques correspondantes, on se gardera d'exagérer la portée des nouveautés à ce premier stade du développement.