Blanchâtre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- de couleur pâle, blanc sale
"blanchâtre" dans l'encyclopédie
-
LOWRY LAURENCE S. (1887-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 462 mots
Lowry utilise une palette terne – les bâtiments gris se découpent sur un fond blanchâtre –, mais il parvient à créer des jeux de nuances subtiles et d'une grande puissance. Derrière son style naïf se cache un remarquable sens de la composition et un talent de dessinateur. Il exprime ainsi dans son œuvre la morosité et la solitude de la vie moderne.
-
SPIRAL JETTY Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, (R. Smithson)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 557 mots
Le paysage, dominé par l'immensité du lac et la combinaison de blocs de basalte noir associés à la croûte de sel blanchâtre accumulée sur la rive, est grandiose, austère, voire hostile. Comme l'avait noté Smithson en apercevant les débris de divers engins abandonnés çà et là sur le site, toute tentative humaine d'exploiter le lac s'était toujours soldée par un échec.
-
ÉCORCE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 913 mots
Le revêtement superficiel étant transparent, on peut donc apprécier la coloration du parenchyme cortical, vert (chlorophyllien) dans la jeune tige et blanchâtre dans la racine (amylacé). Quand les structures végétales vieillissent, cette transparence du revêtement prend fin. Au niveau des racines, l'épaississement des zones superficielles est dû à l'apparition de tissus subéreux, c'est-à-dire de liège.
-
GELÉE ROYALE
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 2 148 mots
Elle a l'aspect d'une bouillie blanchâtre tirant sur le jaune ; son odeur acide est caractéristique ; sa saveur est plutôt piquante. Elle renferme 60 à 70 p. 100 d'eau. La matière sèche contient environ 50 p. 100 de protéines, 10 à 15 p. 100 de matières grasses, 20 à 25 p. 100 de glucides et 2 à 3 p. 100 de matières minérales. Son pH est de 4,1 à 4,2.
-
CLINOCHLORE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 254 mots
On en connaît deux variétés ; l'une pauvre en fer, blanchâtre, est la leuchtenbergite, l'autre, chromifère, est la kotschubéite. Du point de vue cristallographique, il appartient au système monoclinique mais, dans la nature, le clinochlore apparaît sous forme de cristaux pseudohexagonaux, parfois lamellaires ou tabulaires, avec des macles polysynthétiques ; il se rencontre également en agrégats compacts, en masses grenues ou en grosses écailles.