Blanchiment
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de blanchir, de décolorer
- fait de donner à une somme d'argent de provenance illicite une apparence légale
"blanchiment" dans l'encyclopédie
-
NORIEGA MANUEL ANTONIO (entre 1934 et 1938-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 683 mots
- 1 média
En 1992, un tribunal fédéral américain le déclare coupable de trafic de cocaïne, de banditisme et de blanchiment et le condamne à quarante ans d'emprisonnement. Bien qu'il ait purgé sa peine, réduite à trente puis dix-sept ans, le 9 septembre 2007, Noriega reste incarcéré en attendant son extradition vers la France, qui l'a condamné par défaut en 1999 pour blanchiment d'argent et souhaite organiser un nouveau procès.
-
RÉVOLUTION AGRICOLE ET INDUSTRIELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 888 mots
1785 Mise au point du blanchiment par le chlore (Berthollet). 1801 Brevet de la « mécanique Jacquard » (métier à tisser à motifs complexes). 1819 Mise au point du macadam pour les routes (John Mc Adam). 1823 Première usine de construction de locomotives fondée par les Anglais George et Robert Stephenson.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 019 mots
- 1 média
Ces séquences de blanchiment seront utilisées jusqu'à la suppression totale du chlore gazeux vers les années 1980. Des recherches menées en France dans les années 1960 par la société Air liquide et l'École française de papeterie de Grenoble (É.F.P.G.), ont abouti au développement d'un premier procédé de blanchiment « propre » utilisant de l'oxygène comme agent de blanchiment.
-
PARADIS FISCAUX
- Écrit par Jean de MAILLARD et Dominique PLIHON
- 25 600 mots
Et malgré les efforts faits par les organisations internationales telles que l’Organisation européenne de coopération économique (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale pour moraliser le système financier international, l’évasion fiscale et le blanchiment de l’argent sale organisés par ces places financières ont continué de se développer.
-
BAUMÉ ANTOINE (1728-1804)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 893 mots
Baumé rédigea des ouvrages très représentatifs de la chimie de son temps et de nombreuses publications sur des sujets variés et d'intérêt pratique parmi lesquels on peut citer la teinture des draps, le blanchiment de la soie, la purification du salpêtre, la distillation de l'alcool (pour laquelle il mit au point un alambic) et un aréomètre qui porte son nom, et qui fut gradué en « degrés Baumé » avant que ne soit adoptée la graduation en densités vraies.