Blanchir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner une couleur blanche, pour un phénomène naturel
- devenir blanc pour des cheveux, le teint
- rendre blanc, laver
- disculper, rendre pur, rendre indiscutable
- donner à une somme d'argent de provenance illicite une apparence légale
A la forme pronominale
- se disculper
"blanchir" dans l'encyclopédie
-
PADDY
- Écrit par Henri de FARCY
- 907 mots
- 1 média
Pour rendre le riz comestible, il faut d'abord le décortiquer ; les déchets ainsi obtenus sont en partie comestibles (farines basses et son) ; il faut ensuite blanchir le riz en enlevant les différentes couches du péricarpe, ce qui donne de nouveaux déchets, eux aussi partiellement comestibles. Enfin, comme ces opérations sont délicates, on y casse un certain nombre de grains, ce qui entraîne des brisures.
-
BETHSABÉE
- Écrit par André PAUL
- 940 mots
Après Thamar, Rahab et Ruth, Bethsabée (« la femme d'Urie ») est signalée dans la généalogie de Jésus selon Matthieu (i, 6), non en tant qu'elle avait été compromise dans la faute de David, mais en tant qu'elle avait donné au fils de Jessé une progéniture royale, Salomon, fils de David (la littérature rabbinique se montre unanime dans le souci de blanchir le crime davidique).
-
AARON
- Écrit par André PAUL
- 2 108 mots
- 1 média
L'Haggadah juive tardive s'efforça de blanchir la mémoire d'Aaron en réinterprétant, en des récits populaires et légendaires que l'on repère chez Flavius Josèphe et dans les midrashim, les faits malheureux que certaines pages bibliques lui imputent. Dans la tradition postérieure et théologiquement élaborée de la Bible, Aaron apparaît comme l'éponyme de l'important groupe sacerdotal, « les fils d'Aaron » (Ex.
-
SAINT-AUBIN GABRIEL DE, dit L'AÎNÉ (1724-1780)
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 726 mots
Malpropre et distrait, « souvent, avant de sortir de chez lui, il frottait de crayon blanc ou ses cheveux pour les poudrer ou ses bas pour les blanchir ». Le dessin envahissait sa vie, motivait son existence comme il saupoudrait sa personne. C'est un marginal : peut-être élève de Boucher, puis professeur à l'école des Arts que fonda Blondel, il fut tardivement reçu membre de l'Académie de Saint-Luc.
-
MÉLATONINE
- Écrit par Yvan TOUITOU
- 4 795 mots
Son nom lui fut donné en raison du fait qu'elle peut blanchir la peau des amphibiens en provoquant l'agrégation des granules de mélanine dans les cellules qui renferment ce pigment, à savoir les mélanophores. Sa synthèse est réalisée à partir du tryptophane capté par les cellules du parenchyme épiphysaire puis converti en 5-hydroxytryptophane, décarboxylé en 5-hydroxytryptamine ou sérotonine, laquelle sera acétylée pour former la N-acétylsérotonine qui, après méthylation, donnera la mélatonine.