Blancs-manteaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- personnes nobles vêtues de blanc
"blancs-manteaux" dans l'encyclopédie
-
DEVADE MARC (1943-1983)
- Écrit par Ramón TÍO BELLIDO
- 5 152 mots
en 1978, à la galerie des Blancs-Manteaux en 1981 (exposition qui est l'occasion pour lui de publier un remarquable catalogue, préfacé par Philippe Sollers et comportant un long entretien avec Marcelin Pleynet où il explique son itinéraire artistique) ; cette série s'est conclue à la galerie Regards par une exposition inaugurée peu de jours avant sa mort.
-
MERLET DOMINIQUE (1938- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 792 mots
- 1 média
Pendant trente-quatre ans, de 1956 à 1990, Dominique Merlet est titulaire de l'orgue de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. Il dirige la reconstruction de cet instrument – conception esthétique, choix des jeux, composition des mixtures, harmonisation – qu'Alfred Kern achève en 1968, réalisation qui lui permettra de rendre justice aux œuvres de Bach et de ses prédécesseurs.
-
GRÉCO JULIETTE (1927-2020)
- Écrit par Alain POULANGES et Encyclopædia Universalis
- 10 233 mots
- 1 média
Lorsqu'il s'agit de faire de Gréco une chanteuse, Jean-Paul Sartre lui propose plusieurs textes, parmi lesquels « Si tu t'imagines » de Raymond Queneau, « L'Éternel féminin » de Jules Laforgue et « Rue des Blancs-Manteaux », dont il avait écrit le texte pour sa pièce Huis Clos. Il demande à Joseph Kosma de composer les musiques. Quelques jours plus tard, accompagnée au piano par Jean Wiener, Juliette Gréco chante sur scène pour la première fois, au Bœuf sur le toit.