Blanquiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au blanquisme, à Blanqui
Employé comme nom
- en politique, partisan de la doctrine d'Auguste Blanqui
"blanquiste" dans l'encyclopédie
-
SEMBAT MARCEL (1862-1922)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 413 mots
Il adhère au Comité révolutionnaire central d'Édouard Vaillant, de tendance blanquiste. Partisan de l'unité des forces socialistes, il se rapproche de Jaurès après l'unification de 1905. C'est un orateur brillant, apprécié de la Chambre, où il s'est spécialisé dans les questions internationales. Il rédige une rubrique de politique étrangère dans L'Humanité.
-
LONGUET CHARLES (1840-1903)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 096 mots
Il a alors la réputation d'être blanquiste. Exilé en Belgique, puis à Londres, il entre en janvier 1862 au Conseil général de l'Internationale et devient secrétaire correspondant pour la Belgique. Aux divers congrès de l'Internationale, il défend les thèses proudhoniennes. À la chute de l'Empire, il est délégué au comité central des vingt arrondissements.
-
VAILLANT ÉDOUARD (1840-1915)
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 237 mots
Ayant pris ses distances par rapport à la tradition d'action conspiratrice du blanquisme, il fit évoluer le parti blanquiste vers des formes d'organisation et d'action proches de celles des marxistes. Partisan résolu de l'unification du mouvement socialiste français, il participa aux divers regroupements qui précédèrent la création du Parti socialiste (S.
-
SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière)
- Écrit par François BROUSSE et Encyclopædia Universalis
- 8 368 mots
L'unité sera de courte durée : en 1881, le courant blanquiste d'Édouard Vaillant fonde le Comité révolutionnaire central (C.R.C.), qui deviendra en 1898 le Parti socialiste révolutionnaire. En 1882, le Congrès ouvrier de Saint-Étienne se divise en deux : les « possibilistes », socialistes modérés de tradition proudhonienne, forment la Fédération des travailleurs socialistes, animée par Brousse et Joffrin et préoccupée de la conquête des municipalités ; les guesdistes créent à Roanne le Parti ouvrier français (P.
-
LOUÉS SOIENT NOS SEIGNEURS. UNE ÉDUCATION POLITIQUE (R. Debray)
- Écrit par Jean-Noël JEANNENEY
- 7 996 mots
« Le géniteur biologique ne faisant pas vraiment l'affaire », Debray, revenu d'exil, s'en alla, « blanquiste reconverti rad-soc », de Castro à Mitterrand. Il raconte les années 1970, le confort des défaites chaleureuses et des espoirs partagés, le vif plaisir de chasser en « bande ». Après le 10 mai 1981, il devient chargé de mission à l'Élysée. L'auto-ironie, cette fois, apparaît pour de bon.