Blason
- Nom masculin singulier
Définition
- en héraldique, armoiries d'un écu
- en poésie, poème court
- argotiquement, sexe féminin
Expressions autour de ce mot
- redonner son blason : hausser sa cote, améliorer sa réputation
"blason" dans l'encyclopédie
-
BLASON, littérature
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 2 921 mots
Appelée à juger cette joute poétique, la cour de Ferrare attribue la palme au Blason du sourcil, de Maurice Scève. En 1536, Marot lance le premier contre-blason qu'il intitule, de manière significative, Blason du laid tétin. Il invite du même coup les poètes français à s'exercer au contre-blason, chantant à rebours les beautés d'autrefois ; et il recommande d'éviter l'indécence et la grossièreté.
-
VAUZELLES JEAN DE (1495 env.-env. 1559)
- Écrit par Catherine TRESSON
- 908 mots
On lui doit peut-être le Blason des Cheveux, mais surtout il composa le Blason de la Mort, méditation macabre et édifiante, intéressante surtout par sa thématique entièrement médiévale. Ce blason fut illustré de gravures par Holbein le Jeune sous le titre de Les Simulacres et historiées faces de la Mort ou de Danse des morts (1538).
-
COMÉDIES BARBARES, Ramón del Valle-Inclán Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 594 mots
Trois drames en prose composent cet ensemble théâtral : Águila de blasón (L'Aigle du blason, 1907) ; Romance de lobos (Romance des loups, 1908), Cara de plata (Visage d'argent, 1922). Le drame écrit en dernier prend la première place dans la trilogie, qui a lieu au xixe siècle. Une trilogie endiablée Un personnage démesuré se dresse au centre de toute l'œuvre : Don Juan Manuel Montenegro, hobereau galicien, qui dans son château de Lantañón, règne sur son entourage, comme un seigneur médiéval : « C'est un de ces hidalgos coureurs de jupons et despotiques, hospitaliers et violents, qui se conservent comme d'antiques portraits dans les petites villes silencieuses et mortes, dont les noms féodaux évoquent un bruit rouillé d'armures.
-
CLEF DE VOÛTE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 971 mots
Les clefs de voûte, dont la complexité varie avec celle des voûtes, sont très souvent ornées soit d'une rosace de feuilles, soit d'un masque de feuilles, soit d'un blason ou même d'un petit relief historié. L'architecture flamboyante et celle de la Renaissance française se plaisent à prolonger les clefs de voûte et à les transformer en stalactites de pierre ouvragée que l'on nomme clefs pendantes ; la chapelle du Saint-Esprit à Rue (dans la Somme) en possède de remarquables.
-
MESSAGE, Fernando Pessoa Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 682 mots
- 1 média
Roi fou, assurément ; mais « sans la folie, l'homme est-il autre chose/ qu'une bête saine,/ un cadavre ajourné qui procrée ? » Le vainqueur de la bataille d'Aljubarrota contre les Castillans, Nuno Alvarez Pereira, qui obtint l'indépendance de « Saint Portugal », occupe seul « La Couronne » du blason. Enfin, trois héros des découvertes maritimes sont représentés dans la tête et les ailes du Griffon qui constitue « Le Timbre » : Henri le Navigateur, « unique Empereur, véritablement,/ qui tienne en sa main le globe monde », vient le premier, suivi du roi Jean II, et d'Alphonse d'Albuquerque, qui navigua jusqu'aux Indes d'Orient.