Blast
- Nom masculin singulier
Définition
- traumatisme par effet de souffle lors d'une explosion (mot anglais)
"blast" dans l'encyclopédie
-
SOUFFLE, traumatologie
- Écrit par René NOTO
- 4 709 mots
Le traumatisme par effet de souffle ou blast injury des auteurs anglo-saxons, bien individualisé cliniquement depuis la Seconde Guerre mondiale, regroupe l'ensemble des lésions et des troubles constatés chez des patients soumis aux effets d'une explosion. Ces lésions sont provoquées par l'onde de pression qui suit l'explosion et qui se propage dans l'atmosphère (blast aérien), dans l'eau (blast liquidien) ou dans les solides (blast solide) ; le blast aérien étant le plus fréquent.
-
LARCENET MANU (1969- )
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 446 mots
Le désespoir, outre qu’il est l’essence même de Polza Mancini (par ailleurs psychotique, asocial, obèse et ivrogne), finit par s’imposer comme le vrai thème de Blast. Dessinateur prolifique, Manu Larcenet, tout en travaillant au Combat ordinaire puis à Blast, a publié d’autres bandes dessinées, comme la série Chez Francisque (quatre albums de 2006 à 2010), où, avec le scénariste Yan Lindingre, il fait la satire des conversations de bistrot.
-
KNOX JOHN (1513 env.-1572)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 446 mots
Revenu à Genève, il écrit beaucoup, notamment The First Blast of the Trumpet Against the Monstrous Regiment of Women, The Appellation [...] to the Nobilitie, Estates and Communaltie... Le 2 mai 1559, Knox débarque en Écosse, prêche (à Perth, à Saint Andrews), entreprend la rédaction de son ouvrage The History of the Reformation of Religion within the Realm of Scotland.
-
LEWIS PERCY WYNDHAM (1882-1957)
- Écrit par Jean-Jacques MAYOUX
- 5 943 mots
Le relais français de Guillaume Apollinaire s'ajoutera à l'apport direct déjà contesté pour inspirer le chœur exclamatif de bénédictions et de malédictions de Blast ! (1914). En effet, dès le milieu de l'année 1914 la rupture est intervenue. Le culte des machines est une naïveté méridionale. Le dynamisme pictural ainsi conçu est une fuite en avant qui traîne en outre avec soi des relents d'impressionnisme.
-
CAISSE CLAIRE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 500 mots
- 11 médias
Dans des formes de rock extrêmes comme le death metal, on recherche le blast beat, c'est-à-dire une alternance très rapide de la caisse claire et de la grosse caisse jouée avec une double pédale. Les musiques afro-américaines modernes comme la soul music utilisent largement les notes fantômes. Le bagadou breton a emprunté la caisse claire au pipe bands écossais.