Blastème
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, substance amorphe entre deux éléments d'un tissu organique
"blastème" dans l'encyclopédie
-
ÉPIMORPHOSE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 423 mots
Forme de régénération dans laquelle la différenciation des tissus régénérés se produit aux dépens du seul blastème formé par accumulation de néoblastes, cellules spéciales de régénération, totipotentes et indifférenciées. L'épimorphose s'oppose à la morphallaxie, type de régénération comportant des remaniements des tissus restants qui se dédifférencient et se redifférencient en d'autres tissus nouveaux, par métaplasie.
-
RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION
- Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
- 33 653 mots
Quelle est l'origine des cellules du blastème ? Selon l'idée la plus couramment admise, le blastème se forme par accumulation de cellules spéciales de régénération, appelées néoblastes, qui sont présentes dans tout le corps de la planaire où elles constituent une réserve embryonnaire. Une amputation provoque leur migration vers la plaie et leur prolifération.
-
VITALISME
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 20 728 mots
- 5 médias
C'est ce qui lui permit de réfuter la thèse de la génération spontanée et de l'auto-organisation de la matière défendue par Félix Pouchet sur la base d'un phénomène d'auto-organisation par lequel il croyait pouvoir expliquer la production des ovocytes dans l'ovaire des Mammifères au sein d'un « blastème indifférencié ». En 1864, au cœur des débats sur la génération spontanée, Pasteur déclarait : « Quelle victoire cela serait pour le matérialisme s'il pouvait démontrer que la matière pouvait s'auto-organiser et fabriquer la vie toute seule ! » Néo-mécanisme et néo-vitalisme Le poids du modèle des sciences de la nature a généré, depuis les années 1850, une philosophie matérialiste qui deviendra à la fin du xixe siècle, avec Haeckel, le monisme.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
Tumeurs de l'appareil urinaire Néphroblastome du porc Le néphroblastome du porc est une tumeur congénitale relativement fréquente, d'origine embryologique (blastème néphrogène) et de nature mésenchymateuse, ce qui la différencie des tératomes vrais. Cette tumeur, en général unilatérale, peut atteindre une taille considérable. Elle essaime fréquemment dans les poumons et le foie.