Blastocyste
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, forme vésiculaire de l'embryon des mammifères, consécutive à la segmentation de l'œuf
"blastocyste" dans l'encyclopédie
-
CLONAGE
- Écrit par Didier LAVERGNE et Jean-Paul RENARD
- 27 634 mots
- 3 médias
– Le clonage par bissection de l'embryon au stade blastocyste (fig. 2b). Cette technique mime l'événement qui se produit naturellement chez de nombreuses espèces de mammifères au début du développement des jumeaux monozygotes ou jumeaux vrais. Ceux-ci sont issus de la division fortuite et rare (quelques naissances pour mille seulement) de l'embryon quand il a atteint le stade blastocyste à partir duquel s'établissent les premières différenciations cellulaires.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
L'œuf des mammifères placentaires arrive dans l'utérus à l'état de blastocyste, ou trophoblaste. Le trophoblaste comprend un bouton embryonnaire (fig. 8) suspendu dans une cavité à parois minces, ou cavité trophoblastique, d'où dérivent les annexes embryonnaires. Le bouton embryonnaire devient plus ou moins rapidement discoïde et deux couches cellulaires s'y différencient en ectoblaste et endoblaste.
-
GÉNOMIQUE La transgenèse
- Écrit par Pascale BRIAND
- 40 187 mots
- 2 médias
Seules ces cellules seront alors réimplantées dans le blastocyste, ouvrant le champ à la création de modèles animaux porteurs de diverses mutations ou, à l'inverse, à leur correction. Depuis le début des années 1990, cette technique reposant sur la sélection d'événements de recombinaison entre séquences d'ADN homologues s'est considérablement développée.
-
HÉRÉDITÉ
- Écrit par Charles BABINET, Luisa DANDOLO, Jean GAYON et Simone GILGENKRANTZ
- 61 797 mots
- 7 médias
De tous temps, les hommes se sont sentis concernés par l'hérédité. Elle recèlerait leur nature profonde, à travers les caractères innés que leur ont transmis leurs parents. Elle conditionne aussi la part d'eux-mêmes qu'ils transmettent physiquement à leurs enfants. Car l'hérédité est d'abord une histoire de lignée et de procréation. Chacun sait qu'il faut un homme et une femme – à tout le moins leurs cellules sexuelles – pour faire un enfant et que ce dernier, conçu de la rencontre de deux gamètes, cellules sexuelles masculine (spermatozoïde) et féminine (ovule), reçoit de ceux-ci deux parts d'héritage équivalentes, sauf en ce qui concerne le sexe.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 592 mots
- 2 médias
Puis les chimères murines, créées chez la souris par addition de cellules souches embryonnaires totipotentes allogènes dans un blastocyste en développement, ont rendu possible l'étude de l'invalidation d'un gène (par recombinaison homologue) et de ses conséquences sur le phénotype (caractères morphologiques et biologiques) de l'animal. En thérapeutique, dans les tissus qui ont reçu des greffons médullaires allogènes, les cellules souches embryonnaires transplantées, dont on mesure à présent la totipotence, survivent et se différencient, offrant ainsi un espoir de thérapie pour de nombreuses maladies.