Blastoderme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, ensemble des cellules de la blastula, stade de l'embryon succédant au morula
Synonyme
- blastodisque
"blastoderme" dans l'encyclopédie
-
PANDER CHRISTIAN HEINRICH (1794-1865)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 5 692 mots
- 1 média
Pander démontra clairement qu’il n’y avait pas de germe préformé dans l’œuf de poule, et que l’embryon se développait à partir d’une simple membrane située à la surface du jaune, qu’il appela le « blastoderme ». Plus précisément, il mit en évidence le fait que ce blastoderme se scindait lui-même en trois membranes, les feuillets embryonnaires (appelés plus tard endoderme, mésoderme et ectoderme), qui, en croissant et en se plissant, donnaient naissance aux différents organes de l’embryon.
-
BAER KARL ERNST VON (1792-1876)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 793 mots
Döllinger qui l'oriente vers l'anatomie comparée et dirige ses recherches sur le blastoderme du poulet. Sous l'influence de Burdach, Baer devient prosecteur d'anatomie à la Faculté de Königsberg (1817), puis professeur d'anatomie (1819) et de zoologie (1826) ; c'est dans cette ville qu'il parvient à des découvertes fondamentales pour une science toute neuve, l'embryologie.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
Pendant la période de clivage, on peut distinguer trois étapes : – Formation du blastoderme par augmentation du nombre des cellules et diminution de leur taille. – Formation de l'aire pellucide : des cellules sont éliminées vers la cavité selon un processus postério-antérieur, et la couche monocellulaire superficielle du blastoderme formera l'épiblaste.
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE et René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
Lutz a obtenu artificiellement des jumeaux par fissuration mécanique du disque embryonnaire de poulet ; grâce aux différentes sections qu'il a réalisées dans le blastoderme, il a pu favoriser le développement de plusieurs embryons normaux. Si les sections sont faites de manière incomplète, les embryons demeurent partiellement soudés, et il se forme alors des monstres doubles.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Le terme « insecte » a longtemps désigné tous les arthropodes à six pattes, mais cette définition a évolué au cours des années 1980. Le terme insecte au sens large a été remplacé par celui d'hexapode et les Insectes ne désignent plus qu'une classe au sein de la superclasse des Hexapodes qui regroupe, à côté des Insectes, les Protoures, les Collemboles et les Diploures.