Blatte
- Nom féminin singulier
Définition
- en entomologie, insecte de l'ordre des dictyoptères, également appelé "cafard" ou "cancrelat"
"blatte" dans l'encyclopédie
-
BLATTE ou CAFARD ou CANCRELAT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 716 mots
- 4 médias
Les espèces les plus connues en France sont la blatte germanique (Blattella germanica) et la blatte orientale (Blatta orientalis). Les blattes sont généralement considérées comme des insectes nuisibles bien qu'elles soient parfaitement inoffensives pour l'homme. Leur puissance de multiplication en fait toutefois des hôtes indésirables difficiles à combattre.
-
LISPECTOR CLARICE (1925-1977)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 8 160 mots
La relation n'existe ici qu'entre empathie et effroi, entre identification et différence irréductible ; ces animaux (chiens, vaches, singes, poules, cheval, lapins, buffle, mais aussi la blatte) si présents dans cette œuvre de Clarice Lispector, disent à la fois l'enracinement rural et l'étrangeté radicale : ils participent d'une vie antérieure à nous qui « vient de l'infini et va vers l'infini ».
-
LANDOLFI TOMMASO (1908-1979)
- Écrit par Mario FUSCO
- 7 027 mots
Par la suite, on retrouvera cette présence du règne animal, à la fois familier et porteur de cauchemars, par exemple dans La Pietra lunare (Pierre de lune, 1939), l'un de ses romans les plus justement célèbres, qui raconte les amours fugitives d'un jeune homme avec une femme-chèvre, faunesse tendre et insaisissable, ou encore dans Il Mar delle blatte (La Mer des blattes, 1939), dont le ton onirique est infiniment plus proche de Kafka que celui d'un Buzzati par exemple.
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 227 mots
- 4 médias
L'exemple le mieux connu, décrit par Yarwood en 1937, est celui d'Adelina cryptocerci, parasite du tissu adipeux d'une blatte américaine xylophage, Cryptocercus punctatus, où s'effectue la totalité du cycle. Le trait le plus saillant en est le rapprochement précoce des gamétocytes ou gamontes qui réalisent une sizygie, à la manière des Grégarines. Sécrétant autour d'eux une fine membrane, ils constituent ensuite un gamétokyste.
-
HORLOGES BIOLOGIQUES
- Écrit par Catherine BLAIS et François ROUYER
- 18 291 mots
- 5 médias
Chez la blatte, des expériences de transplantation ont montré que l'horloge qui gouverne les rythmes d'activité est justement située dans les centres cérébraux dédiés au traitement de l'information lumineuse (lobes optiques). Les régulations circadiennes ne se limitent pas au cerveau et la plupart des cellules sensorielles des insectes semblent contenir une horloge, comme l'ont montré des expériences d'isolement de différents organes in vitro, ailes, antennes, pattes, trompe.