Blavet
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, espèce de champignon basidiomycète comestible
"blavet" dans l'encyclopédie
-
BLAVET MICHEL (1700-1768)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 944 mots
Blavet composa d'autre part pour l'opéra-comique : Floriane ou la Grotte des spectacles (1752), Les Jeux Olympiques (1753), La Fête de Cythère (1753), Le Jaloux corrigé (1752), œuvres qui furent créées au théâtre de Berny.
-
VERVINS PAIX DE (1598)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 364 mots
Les Espagnols évacuent la France (Calais, Doullens, Ardres, le Blavet). L'honneur espagnol est sauf par l'inclusion d'une clause de non-renonciation sur les droits à la couronne française, mais limitée par l'emploi exclusif de moyens « amiables ou de justice, et non par les autres », ce qui équivaut à un abandon de fait. Abandonnant ses alliés anglais et hollandais (en dépit de la promesse de 1596 de ne pas traiter séparément), Henri IV dut renoncer implicitement au marquisat de Saluces, que conservait Charles Emmanuel de Savoie, qui l'avait conquis en 1580.
-
LORIENT
- Écrit par Jean OLLIVRO
- 4 297 mots
- 2 médias
Lorsque Port-Louis, situé sur la rive gauche du Blavet, est choisi en 1664 pour être le port de la Compagnie des Indes orientales, le site actuel de Lorient, sur l'autre rive, est encore quasi désert et occupé par les landes. Toutefois, Colbert choisit deux ans plus tard d'y implanter le chantier de construction navale de la Compagnie et le premier navire construit, Le Soleil-de-l'Orient, donne son nom à une ville qui va rapidement supplanter Port-Louis et concentrer les fonctions militaires, commerciales et industrielles.
-
VÉNÈTES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 476 mots
Sur leur territoire débouchaient les plus longues rivières de la péninsule, la Vilaine et le Blavet. Le golfe du Morbihan ou Petite Mer pouvait abriter leur retraite éventuelle. Groix et Belle-Île étaient des « promontoires de vigie ». Leur flotte avait le monopole du trafic entre le Nord-Ouest et la Grande-Bretagne. La plupart des peuples des régions maritimes leur payaient un tribut.
-
RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 788 mots
Il tire de l'oubli des concertos de Franz Benda, François Devienne, Michel Blavet, Baldassare Galuppi, Giuseppe Tartini, Saverio Mercadante, Carl Nielsen, Carl Reinecke, Bernhard Heinrich Romberg, sans oublier les concertos de Vivaldi. Célèbre pour ses flûtes en or, dont il est le premier à découvrir les vertus, il joue longtemps sur un instrument conçu par Louis Lot en 1875 et qu'il a acquis en 1948.