Blaze
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, nom
- familièrement, nez
Synonyme
- blase
"blaze" dans l'encyclopédie
-
SUZUKI MASAAKI (1954- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 654 mots
Il y convie solistes confirmés et jeunes talents comme Carolyn Sampson, Rachel Nicholls, Robin Blaze, Gerd Türk, Peter Kooij, Hana Blazikova, Damien Guillon ou Joanne Lunn, entre autres. Entre l’intransigeance militante de Gustav Leonhardt ou de Nikolaus Harnoncourt, le baroquisme théâtral de Ton Koopman, la ferveur conservatrice d’Helmuth Rilling et l’humanité rayonnante de John Eliot Gardiner, Suzuki trace sa propre voie dans un esprit de musique de chambre baigné d’une religieuse simplicité.
-
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 196 mots
- 1 média
La première, de Castil-Blaze, représentée le 7 décembre 1824 à l'Odéon, à Paris, sous le titre Robin des bois ou les Trois Balles, constitue, sous couvert d'une acclimatation au goût français, une véritable trahison de l'original. La seconde, de Berlioz (Le Freyschütz, créée à l'Académie royale de musique de Paris – salle Le Peletier – en juin 1841), tout en étant bien plus respectueuse de l'œuvre de Weber, présente le défaut de mettre en chant tous les récitatifs parlés du mélodrame de la Gorge-aux-Loups, qui constitue pourtant, à bien des égards, un des passages les plus caractéristiques de la partition.
-
MUSICOLOGIE
- Écrit par Danièle PISTONE
- 20 562 mots
Le goût du public pour ces nouvelles réflexions fut encore accru par le développement simultané de la critique musicale : en France, la première rubrique régulière de ce type est due à Castil-Blaze, dans Le Journal des débats, à partir de 1820. Mais, avant que la musicologie ne fût véritablement organisée, à la fin du xixe siècle, plusieurs travaux de réflexion sur la musique avaient vu le jour.
-
WEBER CARL MARIA VONN (1786-1826)
- Écrit par André LISCHKE
- 19 518 mots
- 2 médias
En France, le Freischütz a malheureusement connu des fortunes diverses, en particulier en 1824, sous le titre de Robin des bois, dans une version trafiquée par Castil-Blaze, puis en 1841 avec des récitatifs ajoutés par Berlioz à la place des textes parlés (bien longs, il est vrai, comme c'est souvent le cas dans les singspiels). Euryanthe, bien que souhaité par la commande comme « un opéra dans le style du Freischütz », est un type de sujet bien différent, inspiré de la chevalerie française du xiiie siècle : L'Histoire de Gérard de Nevers et de la belle et vertueuse Euryanthe, sa mie, mise en livret par Helmina von Chezy.
-
CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 38 774 mots
Elzéar Blaze, grand auteur cynégétique du xixe siècle, écrit que : « C'est à la chasse que la musique doit son origine. » Nous n'avons pas d'idée précise de ce que fut la musique de l'Antiquité. Dès le Moyen Âge, sont répertoriées les cornures, phrases sonnées au cor sur deux notes à la chasse, en ton grêle et en gros ton pour donner des informations à distance : la quête, le lancé, la vue, l'hallali.