Blennorragie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, infection des voies génitales due aux gonocoques
"blennorragie" dans l'encyclopédie
-
PIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 630 mots
- 2 médias
En usage externe, elle s'applique en lotions sur les dermatoses (érysipèle), les plaies, les ulcères ; en injections dans la leucorrhée et la blennorragie.
-
EUCALYPTUS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 172 mots
En usage externe, antiseptique et cicatrisant, il s'emploie sur les plaies, les brûlures, les ulcères (décoction ou teinture étendue) et en injections dans la vaginite, la leucorrhée, la blennorragie.
-
MYRTILLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 838 mots
Suc et décoction concentrée sont utilisables en application externe sur les dermatoses, en injections dans la blennorragie, la leucorrhée, en lavements dans les hémorroïdes, en gargarismes et bains de bouche dans les angines, le muguet, les aphtes et l'inflammation des gencives. Les feuilles en décoction (30 g par litre) sont antiseptiques des voies urinaires, quelque peu fébrifuges par leur acide quinique, et hypoglycémiantes (cette propriété est contestée).
-
BRUYÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 865 mots
Elle est indiquée dans la cystite, la colibacillose urinaire, l'hypertrophie de la prostate, la blennorragie. Tout en purifiant le milieu urinaire, elle a un effet sédatif dans les syndromes à miction douloureuse. Elle peut être employée aussi dans les coliques néphrétiques et, en cures prolongées, contre les rhumatismes. Décoction : 30 grammes de sommités fleuries par litre d'eau ; bouillir jusqu'à réduction d'un tiers.
-
GONOCOQUE ET GONOCOCCIES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 7 784 mots
- 1 média
L’infection génitale est responsable de ce que l’on appelait autrefois la gonorrhée ou blennorragie. Les premiers signes de la blennorragie apparaissent chez l’homme après une période d’incubation silencieuse de 2 à 7 jours. Mais, malgré l’absence de symptômes, les personnes infectées peuvent contaminer leurs partenaires pendant cette période. Après l’incubation apparaissent brutalement des difficultés à uriner, des brûlures souvent intenses lors des mictions (la « chaude pisse ») et un écoulement généralement jaune verdâtre.