Blessing
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) bénédiction
"blessing" dans l'encyclopédie
-
MITFORD NANCY (1904-1973)
- Écrit par Luce BONNEROT
- 2 064 mots
Les sympathies politiques variées de la famille Mitford fournirent un piment aux romans d'après 1945, particulièrement au plus célèbre The Pursuit of Love (1945), le romantisme des aventures y est sans cesse contredit par un humour et un cynisme qui font aussi l'originalité des comédies de mœurs que sont Love in a Cold Climat (1949), The Blessing (1951) et Don't Tell Alfred (1960).
-
HILLERMAN TONY (1925-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 664 mots
Influencé par cet exemple, Hillerman débute avec La Voie de l'ennemi (The Blessing Way, 1970) qu'il met trois ans à écrire et où, pour la première fois, intervient un lieutenant de la police tribale navajo, Joe Leaphorn. Son agent littéraire lui demande de retirer du manuscrit « tous ces trucs d'Indiens ». Il s'y refuse et heureusement, un autre agent, plus avisé, le conseille et le soutient.
-
PENTECÔTISME
- Écrit par Jean SÉGUY
- 4 894 mots
La recherche de cette seconde bénédiction (second blessing) conduisit, chez les revivalistes ultérieurs, à des pratiques de groupes où le chant, la tension, l'atmosphère surchauffée déclenchèrent parfois des phénomènes tels que des danses, des contorsions ou des convulsions, et même des manifestations de glossolalie. Ce fut le cas chez les shakers américains, ou dans l'Église d'Irving, en Angleterre, au xixe siècle.