Blessure
- Nom féminin singulier
Définition
- lésion de l'organisme produite par un choc, une entaille, etc.
- offense morale
"blessure" dans l'encyclopédie
-
LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI, Ernest Hemingway Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 575 mots
- 2 médias
Une jeunesse à la dérive Le héros et narrateur, Jake Barnes, est un journaliste américain qui a rompu avec la société bourgeoise à la suite d'une blessure de guerre qui l'a laissé émasculé. À Paris, il retrouve la séduisante lady Brett Ashley qu'il a connue autrefois : « Brett était sacrément belle. Elle portait un pull-over en tricot, une jupe de tweed et les cheveux rejetés en arrière, à la garçonne.
-
INGE WILLIAM MOTTER (1913-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
- 2 523 mots
Scènes de ménage, querelles de famille sont évoquées avec la souriante tendresse et la douceur parfois exquise qui les empêchent de virer au drame, non sans qu'une fêlure, une blessure secrète ne s'y révèle. Ainsi, dans sa première pièce, Reviens, petite Sheba, c'est la vie d'un couple sans enfants que vient perturber l'arrivée, comme locataire, d'une jeune étudiante.
-
HYDRE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 604 mots
- 1 média
Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux ; alors ils brûlèrent chaque blessure du monstre avec des brandons ardents et coupèrent en dernier lieu la tête du milieu, que l'on disait parfois immortelle. Les flèches qu'Héraclès trempa dans le sang de l'Hydre infligeaient des blessures incurables.
-
PANE GINA (1939-1990)
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 5 449 mots
Une de ses œuvres s'intitule : L'Homme à la branche verte qui n'avait pas lu « Les Fleurs du mal » (partition pour une blessure), 1982... La plupart de ceux qui commentent les travaux de Gina Pane soulignent d'abord son rôle à l'intérieur de ce qui a été appelé le body art. De 1971 à 1980, elle a créé un certain nombre d'événements. Elle a mis en danger son corps.
-
RIGOULOT CHARLES (1903-1962)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 652 mots
Ayant établi plus de cinquante records du monde, il mit un terme à sa carrière en 1931, en raison d'une blessure. Par la suite, Charles Rigoulot s'illustrera en remportant le Bol d'or automobile en 1937. Il sera également l'un des promoteurs du catch en France.