Bleuâtre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- bleu, proche du bleu
"bleuâtre" dans l'encyclopédie
-
CIRCULATION COLLATÉRALE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 365 mots
Caractérisée par l'apparition sur les flancs et la région hypogastrique d'un réseau veineux sous-cutané bleuâtre et turgescent, la circulation collatérale exprime l'existence d'une hypertension portale.
-
TCHERENKOV PAVEL ALEXEÏEVITCH (1904-1990)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 373 mots
Vavilov lui proposa comme sujet de thèse l'étude de la pénétration et de l'absorption des rayonnements radioactifs ; au cours de ses expériences, il constate, en 1934, qu'un flacon d'eau irradié par ces rayonnements émet une lumière bleuâtre disparaissant immédiatement après l'irradiation. Cet effet avait été observé par Lucien Mallet qui avait même photographié le spectre de la lumière émise, mais Tcherenkov remarque que ce rayonnement ne dépend pas de la composition du liquide et ne se produit pas par irradiation aux rayons X.
-
PYROLUSITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 2 102 mots
De couleur noire, elle présente une irisation bleuâtre d'aspect métallique. Sa dureté varie de 5-6, dans les cristaux, à 2, en masses. Le trait caractéristique de la pyrolusite est le clivage parfait selon (110). Sa masse volumique est de 4,7 à 5 grammes par centimètre cube. Plusieurs variétés, toutes de couleur noire, sont connues : l'asbolane (cobaltifère), la lampadite (cuprifère), la reissachérite (ferrifère), la wackenrodite (plombifère), la lithiophorite (lithinifère).
-
BOURDAINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 913 mots
Verts, ils teignent la laine en jaune, mûrs en gris bleuâtre, mûrs et fermentés en un vert très résistant.
-
ALLOPHANES
- Écrit par Jean-Pierre GIBERT
- 1 950 mots
Leur nom vient du grec allos, « autre », et phanein, « paraître », la couleur bleuâtre à verdâtre des allophanes les ayant parfois fait confondre avec du minerai de cuivre. La formule chimique générale peut s'écrire : m Al2O3, n SiO2, p H2O, m et n étant voisins. Les proportions relatives des constituants sont variables, mais dans certaines limites : en pourcentage pondéral, il existe entre 20 et 40 p.