Bleu-gris
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le bleu et le gris
"bleu-gris" dans l'encyclopédie
-
PORTINARI CANDIDO (1903-1962)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 026 mots
Ses thèmes sont empruntés au folklore, mais la retenue de ses couleurs, où dominent le brun-vert et le bleu-gris, contraste avec le débridé de son graphisme, résolument orienté vers un pathétique d'ailleurs sincère. C'est dans ce style qu'il a décoré d'allégories ou de scènes réelles le ministère de l'Éducation nationale de Rio de Janeiro (Travail de la terre, Les Jeux des enfants, Les Quatre Éléments, 1936-1945), la Bibliothèque du Congrès à Washington (1942), la Maison de la radio de São Paulo (1944), la cathédrale de Belo Horizonte (1945), et qu'il a exécuté La Guerre et la Paix, immense composition offerte par le Brésil au palais de l'O.
-
MONDRIAN / DE STIJL (expositions)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 5 401 mots
- 1 média
Concluant la phase d'expérimentation, les compositions produites en 1920 étaient particulièrement marquantes, dominées par un bleu-gris qui rappelait le ciel de Paris sur lequel ouvraient deux fenêtres, de même que certains jaunes, tirant sur le vert, reconduisaient là quelques lointains échos naturalistes. Ensuite se déployait la progressive conquête de la planéité, en particulier à travers ce lent mouvement par lequel les lignes horizontales et verticales s'approchent des bords du tableau jusqu'à venir s'y arrimer pour mieux faire coïncider l'espace de la composition avec le plan pictural.
-
MOMPER JOOS DE (1564-1635)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 420 mots
La forte influence encore archaïsante, ou tout au moins maniérisante au sens agressif de Pieter Bruegel l'Ancien et de Hans Bol, jointe à une bravoure picturale à la Pozzoserrato pourrait caractériser une première période de Momper avec des vues imaginaires très accidentées, fortement construites en coulisses, vivement contrastées en tons clairs et sombres qui obéissent à la vieille division en trois plans (avant-plan brun faisant repoussoir, plan médian dans des tons blonds ou verts, dernier plan dans un bleu-gris clair).
-
COULEUR DES MINÉRAUX
- Écrit par André JULG
- 19 345 mots
- 3 médias
Avec du scandium, la couleur est bleu-gris (bazzite de Baveno) et avec le manganèse, rose (morganite) ou rouge (bixbite). L'ion Cr3+ joue un grand rôle dans les spinelles. Par exemple, dans le rubis de Ceylan, MgAl2O4, la couleur rouge-pourpre provient du remplacement d'atomes d'aluminium par du chrome. Citons aussi l'alexandrite, variété impure de chrysobéryl (BeAl2O4), qui contient en plus des ions V3+.
-
DARWIN CHARLES ROBERT (1809-1882)
- Écrit par Charles BOCQUET et Encyclopædia Universalis
- 17 235 mots
- 2 médias
« L'image que l'on garde de Darwin âgé est celle d'un homme grand, mais voûté, chauve, à barbe entière, au visage coloré et animé, au front ridé, aux yeux bleu gris, aux sourcils épais, l'aspect d'un universitaire, avec, dit son fils, une simplicité militaire » (M. Prenant, ibid.). Darwin mourut le 19 avril 1882 ; son corps repose à l'abbaye de Westminster.