Bleu-noir
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le bleu et le noir, bleu très foncé
"bleu-noir" dans l'encyclopédie
-
RIEBECKITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 124 mots
Ils sont opaques, de couleur bleu-noir à noir et d'éclat vitreux. La crocidolite est une variété fibreuse (amiante) de couleur bleu lavande. L'œil de tigre est une pierre semi-précieuse, brun-jaune chatoyant, formée de crocidolite altérée enrobée dans du quartz. La riebeckite est l'amphibole classique des granites alcalins ainsi que des syénites, parfois en association avec l'ægyrine, pyroxène sodique.
-
DUVILLIER RENÉ (1919-2002)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 333 mots
En 1957-1958, réduisant sa palette, il se consacre à la série des Monochromes (bleu, noir, violet) dans laquelle il utilise la technique du déversement liquide de la couleur pour atteindre une certaine transparence sur la toile. Peinte à plat, comme c'est son habitude depuis 1954, la série des Tourbillons (1959-1960) révèle une gestualité généreuse en même temps qu'elle illustre l'angoisse et la peur de l'artiste, particulièrement sujet au vertige, face à l'espace et au vide qu'il tente de maîtriser, de « lameller » à la surface de la toile « pour pouvoir l'accepter ».
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
Les animaux polaires (renard, lièvre) sont blancs toute l'année, mais, dans le sud de leur aire, le changement saisonnier s'effectue, et ils prennent une couleur brunâtre ou bleu-noir. De tels faits sont considérés comme favorisant l'homochromie, qui constitue un mécanisme adaptatif. Chez les insectes, les dimorphismes saisonniers affectent la taille, les couleurs, l'absence ou la présence d'ailes.
-
SONDE PETITES ÎLES DE LA (Nusa Tenggara)
- Écrit par Jean DELVERT
- 6 433 mots
- 1 média
Dans l'arc interne, les plus beaux appareils volcaniques sont le Gunung Rinjani (3 726 m), dominant la caldeira du Segera Anak à Lombok, et le Kelimutu (1 690 m) avec ses trois lacs de cratères, bleu, noir et rouge, à Florès. Sur 20 177 kilomètres carrés, Nusa Tenggara Barat comptait 4 073 249 habitants et Nusa Tenggara Timur, sur 47 876 kilomètres carrés, 4 260 294 habitants en 2005.
-
TOURNEUR JACQUES (1904-1977)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 7 437 mots
- 1 média
Tourneur lui-même précise : « Dans mes films d'horreur, je tenais à ce que tous les hommes soient en bleu-noir, toutes les femmes en noir et le décor presque noir. On a alors un effet étonnant. On a l'impression que les figures flottent dans les ténèbres. » Maurice Tourneur, auprès de qui Jacques Tourneur commença à travailler, fut un cinéaste célèbre à Hollywood à l'époque du cinéma muet.