Bleu-vert
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur mêlant le bleu et le vert
"bleu-vert" dans l'encyclopédie
-
AUTOCHROME
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 277 mots
Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi réalisait-on l'analyse des composantes primaires d'un sujet coloré, dont la restitution était obtenue par la projection sur un même écran des trois diapositifs en noir et blanc à travers les mêmes filtres bleu, vert et rouge.
-
AIGUE-MARINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 329 mots
- 1 média
De nombreuses autres belles pièces taillées sont conservées de par le monde : à la Smithsonian Institution à Washington, deux aigues-marines bleu azur (1 000 carats) et bleu-vert (911 carats) ; au Muséum national de Prague, une aigue-marine bleu pâle de 988 carats ; au British Museum de Londres, une pierre bleu-vert taillée ovale de 875 carats ; au musée des Pierres précieuses d'Idar-Oberstein en Allemagne, au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Autriche) et au Muséum national d'histoire naturelle de Paris sont exposées des aigues-marines taillées de 200 à 500 carats.
-
COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 215 mots
- 1 média
Ses aquarelles dans de légers dégradés de bleu, vert et gris évoquent une poésie obsédante, parfois empreinte de mélancolie. Son œuvre d'aquarelliste influencera plusieurs générations de paysagistes anglais, à commencer par Thomas Girtin et J. M. W. Turner qui feront leurs armes en copiant Cozens et apprendront chez lui toute la palette expressive de l'aquarelle.
-
VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 954 mots
Si le parti général, avec notamment un angle au premier plan placé dans l'ombre où se détachent quelques silhouettes servant de repoussoir, rappelle bien Ruisdael, l'esprit en est tout différent : l'absence de mise en scène et la relative pauvreté du coloris (limité au jaune, au brun et au bleu-vert) marqueraient plutôt un retour à la peinture réaliste des années vingt, aux vues de dunes de Pieter Molyn et de Van Goyen.
-
PÉRIPATES ou ONYCHOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 770 mots
De coloration brillante (bleu, vert, orange, brun, noir), l'animal est couvert d'écailles et de papilles. La tête porte une paire d'antennes avec une paire d'yeux à leur base. La bouche, avec lèvres, langue, glandes salivaires, permet l'émission de glu, que l'animal projette sur ses proies pour les immobiliser afin de les dévorer. Le tube digestif comporte un œsophage et ensuite un long intestin se terminant par l'anus.