Bleu-violet
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le bleu et le violet
"bleu-violet" dans l'encyclopédie
-
COLVERT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
- 1 média
Les deux sexes portent, sur chaque aile, une tache colorée (ou miroir) bleu violet qui est bordée de noir et de blanc. Leur bec est jaune, un peu plus verdâtre chez la femelle. Après la mue, les mâles ont un plumage d'éclipse terne, ressemblant à celui de la femelle. Le canard colvert a les habitudes et le comportement nuptial typiques du canard de surface.
-
INDIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 442 mots
Résistant dans l'air à la température ordinaire, il brûle, après chauffage au rouge, avec une flamme bleu violet en donnant de l'oxyde In2O3 ; il se dissout dans les acides minéraux, mais il n'est pas attaqué par les bases, ni par l'eau.
-
LAZURITE ET LAPIS-LAZULI
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 154 mots
- 1 média
Elle se caractérise par une couleur bleu azur foncé à bleu-violet et par son association fréquente avec la pyrite et la calcite. Avec ces deux derniers minéraux, ainsi qu'avec d'autres, elle est à l'origine d'une roche d'une couleur bleue et blanche caractéristique, le lapis-lazuli, dans laquelle sont taillés de nombreux objets décoratifs de grande valeur.
-
NYMPHÉACÉES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 5 917 mots
- 2 médias
Caractères généraux Les fleurs des Nymphéacées sont construites suivant des architectures archaïques : toutes sont solitaires et hermaphrodites ; elles possèdent un périanthe blanc, rouge, jaune, bleu, violet, suivant les espèces ; elles offrent, en outre, les distinguant de toutes les autres plantes vasculaires aquatiques, certains caractères précis qui diffèrent suivant les sous-familles.
-
CHLOROPHYLLES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 19 512 mots
- 4 médias
Pour la chlorophylle, il existe deux niveaux énergétiques correspondant à l'absorption de photons dans le bleu-violet, d'une part, et deux correspondant à l'absorption dans le rouge, d'autre part. Chaque transition électronique est caractérisée par son énergie E, fonction de la fréquence ν de la radiation d'excitation (E = hν ; h : constante de Planck, et ν = c/λ ; c : vitesse de la lumière ; λ : longueur d'onde).