Bleuet
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante à fleurs bleues, de la famille des composées
- baie bleue, voisine de la myrtille (Canada)
"bleuet" dans l'encyclopédie
-
EUPHRAISE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 793 mots
- 1 média
100 ou infusion composée avec plantain, bleuet, camomille). Dans les rhumes de cerveau avec mucosités abondantes, la décoction aspirée par les narines en petite quantité (adjointe à l'alcoolature en usage interne : 20 gouttes, 4 fois par jour) est fort efficace.
-
CYANINES
- Écrit par Dina SURDIN
- 770 mots
C'est un glucoside extrait des fleurs de bleuet, qui s'hydrolyse en cyanidine. Il fait partie de la famille des anthocyanes : ce sont des composés qui constituent les pigments colorés des fleurs. L'autre est l'iodure de 1-1′ diisoamyl-4-4′-cyanine : C29H35N2I (masse moléculaire 538,1 g), appelé aussi bleu de quinoline. Il forme des cristaux verts à éclat métallique, solubles à chaud dans l'eau.
-
PYRANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 245 mots
En outre, certains composés flavoniques (noyau pyrone entouré de deux cycles benzéniques) et les anthozannes (noyau pyranne entouré de deux cycles benzéniques) se trouvent dans les plantes sous forme d'hétérosides ; ce sont les pigments responsables de la coloration de nombreuses fleurs (rose, bleuet) ou de feuilles. On prépare des acides à noyau pyronique en décomposant des diesters tricétoniques par ébullition de leurs solutions dans l'alcool et distillation en présence de poudre de cuivre.
-
COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 774 mots
En France, c’est la fleur du bleuet qui prit valeur de symbole, car elle rappelait la couleur (bleu) de l’uniforme neuf des jeunes recrues, surnommées « bleuets » par leurs camarades.
-
SAPHIR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 9 374 mots
- 2 médias
Ces gisements situés à 5 000 mètres d'altitude dans un cirque glaciaire, ont donné les plus beaux saphirs d'un bleu bleuet aux reflets soyeux, issus d'une pegmatite mais exploités dans des éluvions. De nos jours encore, alors que ces mines sont épuisées depuis 1975, des marchands peu scrupuleux continuent d'appeler « saphirs de Cachemire » des gemmes provenant de Birmanie ou d'ailleurs.