Bleuissement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de devenir bleu
"bleuissement" dans l'encyclopédie
-
CIGUË
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 4 041 mots
- 1 média
L'empoisonnement se manifeste, d'une demi-heure à une heure après l'ingestion, par des vertiges, une migraine violente, des douleurs de la région cardiaque, de la faiblesse des jambes, la dilatation de la pupille, puis la perte de la sensibilité et, parfois, de la vue ; des convulsions suivies d'un état de stupeur, le refroidissement et le bleuissement des extrémités précèdent la mort, qui survient dans un délai de une à six heures.
-
LA MONTAGNE MAGIQUE, Thomas Mann Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 788 mots
- 1 média
Le bleuissement indiquait un arrêt brusque, un enrayement violent et apoplectique des fonctions vitales. » La jeune femme est le véritable emblème du Berghof : ses manières négligées, sa nonchalance et sa sensualité sont comme les saillies de l'érotisme lascif qui émane du lieu – et la maladie, aussi indubitable qu'insoupçonnable dans son cas, ne fait qu'accroître le trouble.
-
LANGUE BLEUE MALADIE DE LA ou BLUE TONGUE ou FIÈVRE CATARRHALE OVINE
- Écrit par René HOUIN et Encyclopædia Universalis
- 11 839 mots
Chez les moutons, en plus de la fièvre et de l'amaigrissement, elle entraîne une inflammation avec des ulcérations au niveau de la bouche, œdème et cyanose (bleuissement) de la langue, et troubles respiratoires. Il peut s'y associer une boiterie due à des lésions au niveau du pied. Si la guérison survient, elle est lente et s'accompagne de stérilité.
-
COLORIMÉTRIE
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 21 018 mots
- 3 médias
Le jaunissement ou le bleuissement est, quant à lui, représenté par une coordonnée b*, positive si jaune et négative si bleu. L'espace colorimétrique CIELAB s'inscrit dans une sphère légèrement aplatie (fig. 1). L'axe vertical L*, correspond à la clarté ou luminosité, suivant une échelle psychométrique allant de 0 à 100. La valeur 100, localisée en haut de l'axe, représente le blanc ou la réflexion totale ; la valeur 0, en bas, le noir ou l'absorption totale.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 103 030 mots
- 24 médias
Il n'y a pas de société sans communication. Et de tout temps celle-ci s'est heurtée au problème de la distance. Comment entrer rapidement en relation avec ceux qui sont sur une île voisine ou qui gardent les troupeaux dans la montagne ? Comment signaler l'arrivée de l'ennemi aux paysans pour qu'ils puissent se réfugier à temps dans l'enceinte fortifiée de la ville ? Comment coordonner les mouvements des troupes ou des bateaux sur un champ de bataille, appeler du renfort auprès d'alliés distants de plusieurs centaines de kilomètres, faire parvenir la nouvelle de la victoire à ceux qui sont restés au foyer ? Les premières chaînes de communication utilisaient des signaux sonores et lumineux, et mettaient en jeu des techniques et des moyens qui répondaient essentiellement à des besoins de voisinage.