Blindé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- couvert d'un blindage
- au sens figuré, endurci
- argotiquement, ivre
Employé comme nom
- dans l'armée, véhicule militaire couvert d'un blindage
Forme dérivée du verbe « blinder »
"blindé" dans l'encyclopédie
-
BLINDÉS MATÉRIELS
- Écrit par Patrice VENTURA
- 40 191 mots
- 12 médias
L'expression « engin blindé » regroupe une grande diversité de matériels : chars de combat, véhicules blindés légers, automoteurs d'artillerie (pièces d’artillerie montées sur châssis de char ou de véhicule lourd) et, plus généralement, la plupart des véhicules de combat.C'est dans ces dernières catégories qu'est née l'idée de véhicule blindé, essentiellement avec l'invention de l'automobile.
-
FULLER BLIND BOY (1907-1941)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 940 mots
Détesté de la seconde épouse de son père qui le vitriole et le rend aveugle, le jeune Blind Boy est obligé, pour gagner sa vie, de chanter et jouer dans les rues des villes de la tobacco belt (« ceinture du tabac ») : Winston-Salem, Durham, Richmond. Il absorbe avec une grande facilité le jeu de tout ceux qu'il entend, collègues musiciens (Reverend Gary Davis) ou disques (Blind Blake, Josh White), et s'affirme comme un remarquable guitariste, au fingerpicking délié et plein de dextérité, mêlant les accords du blues aux rythmes syncopés du ragtime.
-
JEFFERSON BLIND LEMON (1893-1929)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 848 mots
Blind Lemon Jefferson est généralement considéré comme le père fondateur du blues du Texas, bien que son style se soit sans doute inspiré d'autres musiciens antérieurs qui n'ont pas été enregistrés. Jefferson est en tout cas un des premiers bluesmen solistes à graver des disques. Ses éléments biographiques demeurent imprécis. D'après le chercheur Bruce Roberts, Blind Lemon Jefferson naît probablement en septembre 1893, à Couchman, dans le comté de Freestone, au Texas.
-
BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 209 mots
Blind Blake a aussi accompagné au disque nombre de vedettes de son époque, comme Gus Cannon, Ma Rainey ou Leola B. Wilson. Il a exercé une influence considérable, autant dans le blues (Blind Boy Fuller, le révérend Gary Davis, Buddy Moss, John Jackson) que dans la country music (Merle Travis, Doc Watson, Marcel Dadi). Son œuvre intégrale, magistrale, a été rééditée en CD par Document et JSP.
-
JOHNSON BLIND WILLIE (1902 env.-env. 1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
Willie Johnson est à jamais aveugle, handicap qui lui vaudra plus tard le surnom de Blind. Dès son plus jeune âge, il chante du gospel et s'accompagne à la guitare pour quémander quelques pièces dans les rues de petites villes du Texas. Devenu prédicateur baptiste, Blind Willie Johnson est remarqué par des talent-scouts de la firme discographique Columbia.