Blindage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de blinder, de protéger contre les projectiles
- revêtement métallique protégeant des projectiles
"blindage" dans l'encyclopédie
-
DIAPHONIE, électronique
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 563 mots
On remédie à ce défaut par blindage, éloignement ou modification de l'orientation des circuits.
-
SÉRÉ DE RIVIÈRES RAYMOND (1815-1895)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 877 mots
Reprenant la notion de pré-carré et l'adaptant à l'est du pays et aux régions alpines, Séré conçoit un type de fort enterré dit d'arrêt, constitué d'une grosse batterie et abritant plusieurs canons : le blindage y est progressivement utilisé et la garnison s'enferme dans des abris.
-
BLINDÉS MATÉRIELS
- Écrit par Patrice VENTURA
- 40 191 mots
- 12 médias
La version Brennus, dérivée du B2, est équipée d'un blindage réactif additionnel sous forme de briquettes réparties sur le char. L'AMX 30 fut le premier char à être équipé d'un volant pour la conduite. Le char Leclerc, dernier-né des chars de combat français, est entré en service en 1992 et peut tirer avec précision sur une cible tout en se déplaçant à vitesse élevée.
-
MER DES PHILIPPINES BATAILLE DE LA (19-20 juin 1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 880 mots
- 1 média
Les avions japonais étaient faciles à piloter et avaient un rayon d'action plus grand que ceux des Américains, mais ils leur étaient aussi inférieurs à bien des égards : en particulier, leur blindage était inadéquat et ils n'étaient pas équipés de réservoirs auto-obturants. Les sous-marins américains jouèrent également un rôle important mais moins connu, en donnant au commandement américain des renseignements sur les mouvements ennemis et en coulant des bâtiments japonais.
-
BATAILLES NAVALES (repères chronologiques)
- Écrit par Michèle BATTESTI
- 4 638 mots
L'affrontement, sans résultat, démontra l'efficacité du blindage et relança la course entre le canon et la cuirasse. 20 juillet 1866 Bataille de Lissa (actuelle île de Vis, Adriatique). Victoire autrichienne sur l'Italie, où le bâtiment de l'amiral Tegetthof éperonna et coula le cuirassé italien Re d'Italia. 27-28 mai 1905 Bataille de Tsushima (mer du Japon).