Blizzard
- Nom masculin singulier
Définition
- vent du Nord très froid
"blizzard" dans l'encyclopédie
-
TATSUMI YOSHIHIRO (1935-2015)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 4 209 mots
- 1 média
Dès 1956, il abandonne la conception de la bande dessinée comme divertissement, qui était celle de Tezuka, et crée avec Matsumoto Masahiko (1934-2005) le récit Blizzard noir, dont les protagonistes sont deux prisonniers en fuite, menottés l’un à l’autre. L’année suivante, alors qu’il n’a que vingt-deux ans, il forge, pour caractériser ses histoires, le terme devenu courant de gekiga, c’est-à-dire « images dramatiques ».
-
RIOPELLE JEAN-PAUL (1923-2002)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 049 mots
« Je n'ai jamais fait un seul tableau abstrait », aimait à répéter le peintre qui donne volontiers à ses œuvres des titres évocateurs comme Chevreuse (1954, Musée national d'art moderne, Paris), Blizzard Sylvestre (1953, Museum of Modern Art, New York) Blue Night (1953, Guggenheim Museum, New York) ou plus souvent le nom des lacs, des rivières et des parcs du Québec.
-
JEUX EN LIGNE
- Écrit par Erwan CARIO
- 14 085 mots
Aujourd'hui, ce sont donc plus de sept millions de joueurs qui se retrouvent régulièrement sur Azeroth, nom que Blizzard, le studio à l'origine du jeu, a donné à son univers. Il suffit pour cela d'avoir un ordinateur (PC ou Macintosh), d'avoir acheté une version du jeu et de s'acquitter d'un abonnement mensuel entre 11 et 13 euros. Face à l'écran, la première étape du nouveau joueur en ligne est de créer son avatar, c'est-à-dire son alter ego numérique.
-
VENTS
- Écrit par Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD et Jean-Pierre LABARTHE
- 34 278 mots
- 8 médias
Le blizzard vient en droite ligne des régions polaires. C'est un vent violent, glacial, qui s'accompagne de tourmentes de neige. Balayée horizontalement, la neige s'entasse contre tout obstacle sous forme d'énormes congères. La visibilité devient très mauvaise et c'est une gêne considérable pour la circulation. Le froid est accentué par la présence du blizzard, au point que les températures deviennent difficilement supportables.
-
DÉPRESSION, météorologie
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 18 845 mots
- 6 médias
Elles réduisent fortement la visibilité et peuvent entraîner des conditions de blizzard, des chutes de neige abondantes et des coups de vent violents. La plupart d’entre elles se développent aux latitudes élevées, lors du passage d’air très froid au-dessus d’une surface océanique relativement plus chaude. Il se produit alors une convection intense, souvent sous forme de rues de nuages.